Pile un an après notre premier atterrissage, nous sommes enfin retournés à Washington pour visiter. Ce n'est pas très loin de chez nous, 4h de route, mais nous n'avions pas encore trouvé le moment. Nous y avons passé un très bon week-end. Washington DC est une ville conçue pour être visitée, et ça fonctionne bien. C'est très agréable. Les bâtiments sont groupés autour d'une grande esplanade, qu'on appelle le National Mall, et les musées de la ville sont tous gratuits. Bien sûr, on peut y passer des semaines sans avoir tout vu, mais on ne ressort pas non plus frustrés après un week-end passé tranquillement à arpenter les différents monuments. Nous avions la très grande chance d'être logés chez Shivanti, une grande cousine d'Alex, à 20mn de métro du Mall. Nous avons donc en plus passé deux très bonnes soirées en sa compagnie dans sa confortable maison. Un week-end vraiment parfait.
Shivanthi nous a déposé directement sur le Mall samedi matin. Il faisait froid (-2°C mais il n'y avait pas de vent et un super soleil donc c'était quand même possible de bien profiter de la promenade). Les couleurs étaient magnifiques et elles vibraient dans le soleil très clair.
Premiers contacts: on n'en revient pas d'être vraiment là! Le lieu est quand même mythique!
Nous avons commencé par le Lincoln Mémorial, aux allure de temple grec, il domine le Mall.
Suivi par le Mémorial de la guerre du Vietnam. Sur moi il a bien fonctionné, je l'ai trouvé très émouvant. Les noms de tous les soldats américains sont gravés par ordre de décès. C'est très impressionnant.
Puis direction le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale.
Avec un monument en mémoire des femmes soldats, mais représentée en position de souffrance et de care, ce sont des femmes, tout de même!
Franchement, le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale, il en jette pas mal. Deux grandes portes, Atlantiques et Pacifique, tous les états représentés avec leurs gerbes, et au centre un grand bassin. L'ensemble est à la fois joli et solennel.
Puis le Washington Monument, et l'on aperçoit la maison blanche au loin. Le Washington Monument était toujours fermé au public, mais c'est comme la tour Eiffel, on est déjà impressionné quand on le voit du pied. D'ailleurs"il était à son achèvement en 1884 le monument le plus haut du monde avec 169 m. Il a gardé ce titre jusqu'à la construction de la tour Eiffel quelques années plus tard".
Comme au pied de la tour Eiffel, il y avait des pigeons. Et en fait c'est la première fois que nous en voyions de ce côté-ci de l'Atlantique, à part à New-York.
La Maison Blanche, là-bas, dans le fond!
Ce qui est vraiment intéressant quand on a bientôt trois ans, dans toutes les villes, ce sont en fait les canards, les pigeons et les pelleteuses.
Superbe encore.
RépondreSupprimer