dimanche 2 novembre 2014

Brèves

Le mardi je vais à l'église! Et oui, le mardi matin, la Firts Baptist Church de Durham propose des cours d'anglais, un café et, cerise sur le gâteau: une nurserie! Ils appellent ça International Friends. Au début je dois avouer que j'y suis allée sur la pointe des pieds: en France, nous n'avons pas du tout l'habitude que ce type d'activité soit prise en charge par une église. Mais en fait c'est vraiment très sympa et pas du tout prosélyte. Il y a deux sessions de 45 minutes avec plusieurs classes aux choix. L'ambiance est vraiment très amicale. Entre les deux sessions, nous buvons un café et dégustons les spécialités américaines réalisées par le groupe qui a fait "American cooking class". Il s'agit en général de variation sur le thème du sandwich. C'est marrant. Les volontaires sont hyper sympa. Elles s'organisent pour être deux à la nurserie, et ça se passe très bien avec Elina, qui s'y est même endormie la semaine dernière. Elles gardent en général 5 ou 6 enfants de moins de 3 ans. Les bébés de moins de 6 mois viennent en classe avec leur maman. Il y a essentiellement des "friends" asiatiques: japonaises, taïwanaises, coréennes, deux brésiliennes, et je suis souvent la seule européenne. Habituellement je suis le cours d'idiomes, pour lequel nous avons même des devoirs à faire à la maison, puis le cours conversation, ou civilisation américaine. Je fais beaucoup de progrès à chaque fois: 2 fois 45 minutes sans enfants! C'est énorme.
Les églises ici sont des immeubles, avec une façade église et à l'arrière beaucoup de salles, des cuisines, des salles de restauration collective, des crèches, des salles de classe pour le catéchisme, des salons...Il me semble que la First Baptist Church a même des bus pour les sorties des fidèles.
En tous cas c'est bien agréable.
Comme j'ai déjà essayé de l'expliquer, la vie ici s'organise beaucoup en "communauté": celle de la preschool, celle du neighborhood (voisinage), celle de l'église, et même d'une certaine façon, celle des gens qui fréquentent le parc des chiens de notre quartier qui s'organisent des réunions et des moments de retrouvailles. La plupart des gens ici sont pratiquants, et les églises sont responsables d'énormément d'organisations, d'évènements. Certaines ont organisé des Halloween Party par exemple. La place de la communauté de l'église est tellement importante dans l'organisation sociale, que ne pas fréquenter d'église se ressent un petit peu comme une étrangeté, un manque. Du coup certaines église ne se revendiquent pas d'un dieu. Il s'agit plus de temps en commun, de l'élaboration de rituels sociaux. Comme rien n'est imposé, tout peut être à construire, customisable dans ce domaine aussi. Je suis bien attirée par les Unitarian Universalist dont il me semble que les principes correspondent aux miens et qui proposent de beaux moments d'échanges. En plus, c'est maintenant l'église que fréquentent Sandrine et Louis-Jan donc on peut en lire une petite présentation sur le blog de Sandrine. Si nous restons quelques années encore, je ne désespère pas de parvenir à y emmener Alex, même si je pars de très loin ;) -pour ce qui ne le connaissent pas, Alex est un athée très fervent-.

Le mercredi, il y avait un autre show attirant dans la partie cheval de la NC Fair State: "Mary Miller Jordan Presents: “The Magic of the Mustang” et on voulait en profiter pour que Corentin retourne sur un cheval et que les filles montent aussi. Nous sommes donc partis tous les 7 dans la voiture de Sandrine, direction Raleigh. Et là on a un fait chou blanc. Le spectacle était moyen, même si la nana a quand même fait un truc de dingue: s'allonger sur les antérieurs de son cheval, lui-même couché sur le dos. Mais il n'y avait aucun clinquant et pour les enfants, sur une heure et demi, c'était vraiment long. Le petit truc marrant c'était en ouverture du spectacle, deux enfants menaient deux mini-chevaux et oui! on peut sexuer aussi les mini chevaux. La petite fille, vêtue de rose, menait un cheval avec un tutu, et lui faisait effectuer quelques sauts tandis qu'un petit garçons, en maillot de foot, menait un mini cheval lui aussi vêtu d'un maillot de foot et lui faisait pousser un ballon avec les naseaux...
La vraie catastrophe, c'est quand on est allé pour monter à cheval, et que les chevaux étaient partis plus tôt pour d'obscures raisons. Corentin a pleuré toutes les larmes de son corps. Nous avons passé la suite de l'après-midi à Pullen Park comme convenu: manège, playground et petit train. Et finalement c'était super.
Jeudi soir, nos amis Nathalie et Parham sont venus dîner avec leur fils Benjamin. Nathalie avait préparé une spécialité de saison: la pumpkin pie. C'est trop bon!

Nous avons passé une excellente soirée avec eux, ceci d'autant plus qu'Elina qui nous fait souvent vivre des dîner de l'enfer a trouvé ça super d'avoir plein de monde pour s'occuper d'elle et nous avons tous pu profiter de la soirée. 
Elina qui progresse très vite dans ses déplacements rampants, traverse aussi une période typique du huitième mois "d'angoisse de séparation", et fond en larme dès que je quitte la pièce où que je m'éloigne un petit peu. Elle n'accepte toujours aucune tétine de biberon ni aucun lait autre que fraîchement tété, ce qui n'est pas très pratique. Je commence à me creuser un peu la tête pour trouver des solutions car je fatigue un peu et j'aimerais commencer un allaitement mixte sein/biberon-je vous rassure elle mange par contre, et elle mange vraiment des morceaux: pour ça elle est très douée-. Pour l'instant, les jours où ça se passe comme prévu, elle tête à 5H30, se rendort, suçotte un bout de fruit au petit déjeuner pour patienter, dort de 10.30 à 11.30, mange viande+légume+tétée à midi, dort de 2 à 4, puis mange fruit+tétée, puis redort vers 7h pour une demi heure, puis dîne légume+pain, puis tête des heures jusqu'à 22h où elle s'endort.
Elle cherche toujours la marche avant, donc proteste à grand cri quand elle voit le jouet, duquel elle tente désespérément de se rapprocher, s'éloigner de plus en plus malgré tous ses efforts.
Corentin grandit vraiment beaucoup ces semaines avec l'acquisition du déshabillage/habillage autonome, la continence absolue (de jour comme de nuit) et de plus en plus de phrases en anglais "mais que à l'école, ou s'il y a d'autres enfants qui parlent anglais maman, pas à la maison, à la maison je me repose de l'anglais". Je dirais aussi qu'il sait compter jusqu'à 10 dans les deux langues (même s'il oublie souvent le 4, dans les deux langues). Par contre il dénombre sans problème jusqu'à 3. Il est dans une période peinture et dessin, avec des bonds de géants. Il dessine presque tous les jours à la maison, mais aussi à l'école où ils font pleins d'activités manuelles super, y compris de la cuisine tous les jeudi matin, ce qu'il adore. Il adore Lindsey, son atsem qui apprend le français auprès de lui (et en profite pour lui enseigner l'anglais). Il fait aussi beaucoup de câlins à sa sœur et rêve qu'elle vienne dormir dans sa chambre. Il l'encourage beaucoup à avancer, mais lui prend des mains tout objet qu'elle trouve intéressant. Il trouve que Elina c'est "un bébé vieux maintenant". C'est vrai que le jeudi, nous sommes allés rendre visite à Myriem et Zoé, pour rencontrer Elyn la petite soeur de Zoé qui avait une semaine! C'est sûr que ça fait une sacré différence. Surtout qu'Elyn est encore plus petite qu'Elina à la naissance. Les voisins de Myriem avait des décorations d'Halloween très impressionnante, même plutôt effrayante. Surtout quand on sait que le spectre avait un rire caverneux. Corentin était un peu impressionné, Zoé refuse de monter les marches toute seule, saine réaction!
A l'école:
A la maison: (la grenouille est une œuvre de la maison)


Je trouve le Jack O'Lantern particulièrement canon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire