samedi 1 novembre 2014

NC Fair State 2014, la suite

Oui, voilà, je vous ai planté dans les jardins, mais il faut que vous sachiez que le temps file vite ici à Durham, sans doute aussi vite que chez vous, et que cette semaine Elina, s'entrainant sans doute pour Halloween s'est changé en bébé-vampire, réclamant les bras à tout bout de champs et le sein à corps et à cris, et surtout à cris. En contre partie, elle dort enfin la nuit de 22h à 5h du matin. Ouf. En plus nous avions tout pleins d'activités prévues. Bref, je n'arrive pas à écrire pendant plus d'une minute d'affilée.
Après les jardins, nous avons encore vu une exposition d'anciennes machines agricoles, pas tellement impressionnante vu qu'en Creuse on en a tous dans le grenier des comme ça ;) sauf un authentique chariot de western qui m'a bien plu et les machines à peanuts parce que je n'en avait jamais vu. Il y avait aussi un tracteur pour que les enfants ai le droit de toucher à quelque chose et soit moins frustrés. On a aussi vu des poules et des lapins de pleins de races différentes; et puis on est allé dans le vif du sujet: la foire.
Il y a un truc bizarre avec les vaccins contre la grippe ici: il y a de la pub partout, on croirait un nouveau hamburger! Et quand tu te fais vacciner tu peux porter un autocollant qui dit que tu est un héro, tu as choisi de protéger ta famille et ta communauté... C'est super louche! Enfin là tu pouvais acheter des Flu-shots à la foire, un stand comme un autre quoi :)



Il y avait de nouveau un "manège" à poney du même type que celui qu'on avait vu au cirque. Étonnant non? Pauv loulou poneys, j'espère qu'ils ont des pauses parce que s'ils tournent comme ça de 9h à 23h ça doit être vraiment pénible. Mais ça m'étonnerais, les américains ne rigolent pas avec le bien-être animal, en public parce que sinon, je crois qu'ils sont les champions de l'agriculture intensive, pas vraiment animal-friendly.
 

La foire, c'est d'abord des kilomètres de food-truck. J'exagère à peine. Des kilomètres. Ça fait partie des attractions. Il y en a des milliers. De toutes sortes. Et les gens sont constamment, constamment en train de manger quelque-chose. Au début ça fait envie, moi j'adore essayer, alors j'ai envie de goûter à tout. A la fin on est écœuré de voir et de sentir autant de bouffe (même moi, et il en faut hein!), on sent la frite comme si on avait bossé chez mac Do toute la journée et on a la sensation d'avoir passé la journée à manger à force de voir des gens manger. Mais c'est complètement dingue. Les spécialités sont différentes de celles des foires en France. Fennel-cake (sorte de gateau de beignet avec des confitures dessus), Corn-hot-dog (une saucisse frite dans une pate de maïs -ça on a essayé, on a aimé-) barbecue, cuisse de dinde! à manger comme apéritif, soda qu'on peut venir remplir à volonté, bien sûr pop-corn, pommes d'amour de toutes les couleurs, pas de bière, pas de gaufres, pas de chourros,et les barbe-à-papa sont vertes, roses ou bleues et vendues dans des sachets en plastique (et pas soufflées sur place).
Bref, beaucoup de choses en commun et pleins de différences aussi. 
Pour les attractions, on achète des tickets de 1$ au distributeur, et ensuite chaque attraction coûte 2,3ou 4 tickets. Comme ça pas de monnaie, pas de caisse.
Il y a une zone enfant, avec des manèges adaptés aux plus jeunes, et des jeux d'adresse pour eux, et une zone adulte, encore plus dingue que la foire du trône, où nous ne sommes allés que de nuit. Certaines des peluches à gagner était les plus grosses que j'ai vu de ma vie et je pense qu'elle n'entraient pas dans notre voiture, même si c'est un van!
A l'entrée nous avions eu un programme des spectacles et des démonstrations qui jalonnent la journée: acrobates, clowns, jongleurs, chiens savants et... courses de cochon! ça c'est hyper mignon. C'est d'ailleurs suivi qu'une course de canard. Très cute également.
Pour les attractions pour Corentin, elle n'étaient autorisées qu'au dessus de 36 pieds, ce qui est exactement sa taille, mais il y allait résolument avec ses tickets, comme un pro et c'est passé à chaque fois. 
















Après ça, nous sommes retourné du côté des chevaux, pour voir une compétition de cow-boy. Cela consiste à tirer au pistolet sur des ballons de baudruches en effectuant un parcours le plus vite possible. Chaque participants doit dégommer les 10 ballons  pour être considéré sans faute (ils tirent avec des cartouches au gros sel pour ne pas risquer de blesser les spectateurs). Outre la désensibilisation au bruit que cela suppose pour les chevaux, il faut à la fois bien doser son cheval et à la fois savoir viser rapidement et justement. Les participants disposant de 6 coups, ils doivent aussi dégainer et rengainer en route. Bref, il y a du suspens! (et un boucan d'enfer, qui a fini par gêner Corentin qui voulait partir avant la fin du coup). Les jeunes participent, mais rassurez vous, les lois ici sont strictes: pas de pistolets avant 10 ans, et ils ne peuvent être chargé qu'après 12 ans. Ouf.
Chaque show est précédé d'un hymne, chanté debout avec la main sur le cœur par l'assemblée pendant que galope le drapeau de l'Amérique...

Puis retour à la foire, pour un dernier manège pour Corentin et une visite de la zone adulte, où il y a encore des tente de curiosité! On a failli rentrer et puis non. Mais on aurait dû! La femme-serpent, l'enfant à deux têtes etc! On est resté jusqu'au feu d'artifice qui clôt la journée à 21h et on s'est traîné jusqu'à notre voiture puis à notre lit.













La supériorité pratique des américains: ce camion était consacré aux trucs que tu peux avoir oublié et qui peuvent te ruiner la journée: pansements, si tu as des ampoules, couches de toutes tailles, tong au cas ou tu as pétés tes sandales, crèmes solaires etc. J'ai oublié de mentionner que tu pouvais louer des poussettes ou des chariots et des voiturettes, of course. Et aussi, que comme toujours, il y avait des toilettes propres, à disposition à plein d'endroit, et sans faire la queue. Et oui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire