Ce 31 décembre, nous avions rendez-vous à la Durham County Courthouse. Devant notre refus de payer une facture (pourtant datée du 5 décembre et courant toujours...) le garagiste a porté plainte à l'équivalent du tribunal d'instance.
Les Faits: pendant qu'il réparait pour la deuxième fois en moins d'un an notre circuit de distribution (hum!) le garagiste A nous avait prêté une Fiat 500 dont nous avons malencontreusement oublié d'éteindre les phares toute la nuit.
Le matin, Alex a voulu redémarrer la batterie. Il a branché la batterie de Po Han (son covoitureur) en reliant le câble rouge à l'électrode placée sous le capot rouge. Dommage: les capots de couleurs étant montés à l'envers, il a branché la batterie à l'envers, reliant le positif de Po Han au négatif de la Fiat 500. Plus aucune réponse de la Fiat.
Le garagiste nous a alors envoyé une dépanneuse, puis la semaine suivante, il nous a informé par téléphone du montant des réparations: 450$. Trouvant déjà ce montant bien élevé, nous l'avons payé puisqu'on n'avait pas le choix. Sur cette facture étaient facturée 4h de remise en état de la voiture. Nous pensions en avoir terminé avec cette histoire. Mais fin novembre, soit plus de 60 jours après que nous ayons restitué la voiture, le garagiste nous téléphone en affirmant que nous avions une nouvelle facture de 780$ parce qu'il fallait changer l'alternateur de cette voiture. Déjà, plus d'un mois après les faits, ça nous paraissait louche. Ensuite, les sites internet indiquent que si la batterie est montée à l'envers, un fusible protégeant l'alternateur grille, et il faut le remplacer avant de redémarrer la voiture pour ne pas endommager l'alternateur. Nous pensons qu'il ne l'a pas fait, c'est pourquoi l'alternateur a grillé. Mais bon, il est garagiste quoi! Enfin, il aurait dû nous indiquer un devis avant la facture, là nous n'avions accepté aucun devis. Or, c'est dans la loi de Caroline du Nord: pour un montant supérieur à 350$, les garagistes doivent avoir un devis signé. Pour toutes ces raisons, j'ai insisté auprès d'Alex pour que nous refusions de payer cette facture. Le monsieur s'est mis en colère. Pour être tranquille, nous lui avons proposé de lui en payer la moitié (le montant de l'alternateur, sans les heures de travail). Il a répondu que nous la lui devions toute entière et qu'il allait porter plainte. Soit. C'est ce qu'il a fait.
L'histoire: Les affaires de justice allant visiblement plus rapidement ici que chez nous, c'est l'après-midi du dernier jour de l'année que nous étions convoqués. Kathleen et Leela gardait les enfants. Alex s'était fait beaucoup aider par Indie et Simeon pour monter son dossier et rédiger son argumentation. Po Han, le covoitureur d'Alex présent lors du premier branchement de batterie s'était porté comme témoin pour certifier que la batterie de la voiture de location était montée à l'envers. Alex avait fait faire deux autres devis concernant la pose et la dépose d'un alternateur sur une Fiat 500 et les deux tournaient autour de 450$.
Le bâtiment est impressionnant, et assez beau, très lumineux. Les affaires de notre garage, aux nombres de 4, étaient toutes auditionnées dans la même chambre par le même juge à 14h30. Nous attendions donc avec le garagiste et Po Han dans la chambre M3 quand le juge est arrivé. Je n'en menait pas large. Alex a posé sa main gauche sur la bible et a levé sa main droite et a répondu "I do!" à la juge qui demandait: "Do you swear to tell the truth, the whole truth and nothing but the truth so help you God?".
Le garagiste a exposé sa version de l'histoire, puis Alex ses arguments. Avec clarté et sang-froid. Il a assuré.
Je suis pratiquement sûre que la juge trouvait que nous avions raison. Les histoires de fusible ne l'ont pas tellement intéressées, mais le fait que la batterie soit montée à l'envers a retenu toute son attention. Nous ne sommes pas en Amérique, pays des étiquettes infinissables et des modes d'emploi TRES détaillés pour rien. Elle a donc demandé: "mais si la batterie était "mislabeled", pourquoi avez vous payé la première facture? Vous n'étiez pas responsable." Et là, à mon avis, erreur fatale: Alex a répondu en toute honnêteté, comme un Français qui bricole quoi, qu'il se sentait responsable de ne pas avoir revérifié avant de brancher la batterie à l'envers, puis qu'il avait changé d'avis au fil du temps.
Une minute après, elle s'est prononcé.
Le Jugement: en faveur du plaignant, elle retient que nous sommes responsables des dommages sur l'alternateur. Par contre, elle retient que nous aurions dû pouvoir établir des devis comparatifs (notre droit de consommateur) et nous condamne à payer 450$ au garagiste (le montant des autres devis). Mais comme nous avons perdu, les frais de justice de 80$ sont à notre charge.
Le garagiste (ou nous) avons 10 jours pour faire appel. Nous n'allons pas faire appel, on n'a pas du tout envie de continuer cette histoire et encore moins d'augmenter les frais de justice. Gageons que lui non plus et que cette histoire est terminée.
- Mais pour l'instant comme dirait Alex, j'ai toujours parié faux sur les actions du gars donc... -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire