samedi 20 décembre 2014

Car's trouble chapitre 3: espérons que ce soit le dernier de la Trilogie de la galère

Voilà une solution!
Par contre il y a une chose qui nous a vraiment pris la tête et bouffé toute notre énergie ce mois de décembre: c'est le garagiste A qui nous a fait tomber une facture du ciel, ou plutôt, des enfers. La veille de Thanksgiving, coup de téléphone: vous me devez 750$. Pourquoi? "Parce que quand nous avons voulu relouer la voiture de location (voir chapitre 1 ici) l'alternateur ne fonctionnait plus, c'est à cause de la panne de batterie. On l'a donc changé et vous nous devez 750$". 
Là ça nous a quand même parut bien louche. On avait déjà payé 450$ pour le dépannage, la batterie et la reconfiguration de la voiture, incluant sa remise en état -ça m'avait déjà parut énorme!-. Et puis la voiture on ne l'avait rendu depuis plus d'un mois, et on n'a pas trop envie de payer son entretient jusqu'à notre mort -ou la sienne!-.
Le garagiste a très mal pris nos revendication. Il nous précise dès lors qu'il ne s'agit pas d'un devis mais d'une facture, qu'on n'a pas le choix. Et tant qu'à faire, il menace de porter plainte contre nous pour impayé. 
Alex fait alors une rapide recherche: le changement d'un alternateur pour ce modèle de voiture est estimé sur internet à 400$ environs, travail compris. Alex lui propose alors, pour être tranquille, d'admettre éventuellement que, puisqu'il le dit, on a une responsabilité dans cette panne d'alternateur -ce qu'on ne pense pas-, mais de lui payer au prix du marché. 
Le gars monte sur ses grands chevaux. Alex lui demande alors d'envoyer les factures (et oui, on a rien, à ce stade: même pas une facture écrite). Le monsieur dit que si on le prend comme ça, il va nous signaler à son assurance et que vu que son signalement ira plus vite que les factures par la poste, nous nous retrouverons devant le juge. Là je n'y croyais vraiment pas. Pour moi, ce n'était pas recevable d'être convoqué pour impayé avant même d'avoir reçu la facture. J'avais dit à Alex que le garagiste bluffait... Et bien non. Nous avons reçu la facture le 5 décembre - et suivant la loi de Caroline du Nord nous avons un mois pour la payer, c'est à dire jusqu'au 5 janvier- et quelques jours plus tard nous avons reçu notre assignation à comparaître à la cours le 31 décembre, c'est à dire théoriquement avant d'avoir du régler la facture. Enfin, le monsieur ne s'embarrasse pas avec les règles, puisque la loi de Caroline du Nord dit aussi que pour toute facture de plus de 350$ le garagiste doit faire signer un devis avant d'effectuer les réparations...
Bref, nous voilà convoqué au tribunal le 31 décembre, juste au moment où vous commencerez votre réveillon en France. Vous aurez une belle pensée pour nous. Si le tribunal lui donne raison, nous devrons payer la facture plus les frais de justice d'environs 100$ (et on n'a pas un sous d'avance, voire on en a un peu de retard, cf les Car's trouble chapitre 1 et 2). Si on gagne, ben on gagne rien, à part le droit de ne pas payer une facture, pour une voiture qui n'est même pas la notre, et qui nous a été faite dans le dos, et qui nous aura fait passer un mois de décembre plus que stressant. Et il aura encore la possibilité de faire appel...Alex est allé voir un conseiller juridique de l'université, qui nous a proposé de nous représenter pour 350$... On a hésité, mais si on perd, ouch! on en a pour un moment à éponger ça. Et si on gagne, on les lui devra quand même. Alors Alex va courageusement nous représenter, grâce à l'aide bienveillante d'Indie et Simeon qui l'aident à préparer son dossier. C'est sûr, il n'avait que ça à faire quand on sait que les candidatures pour le CNRS doivent être rendue pour le 6 janvier. 
Enfin, vivement la fin du mois qu'on sache, et souhaitez nous un mois de janvier plus serein!

1 commentaire:

  1. COURAGE !!!! Alex a toujours bien su défendre ses idées et convaincre !!!!
    sans rire: il est gonflé le garagiste . je vous souhaite un très beau réveillon.
    j'attends la fin de l'histoire le 31 .
    BIZ à tous. Les enfants sont magnifiques et quels sourires, mais je le dis à chaque fois.....

    RépondreSupprimer