lundi 13 janvier 2014

Suite et fin des vacances: l'Amérique c'est confortable

 
La suite est beaucoup plus calme. Tout le monde était fatigué et un peu -ou beaucoup suivant les cas- enrhumés.
Le 1er janvier est un des rares jours vraiment férié ici et tout était fermé. Il faisait sec mais froid. Nous en avons profité pour visiter Duke, l'université dans laquelle travaille Alex, et son incroyable "chapelle" construite en 1930 et qui cherche à reproduire une église gothique européenne. Le résultat est bluffant, bien que d'imperceptibles détails comme la régularité de la taille des pierres et l'absence d'usure rappelle combien la construction est récente. Duke est un très grand campus (38 km2), il y a beaucoup de bâtiments. On peut se promener plusieurs heures sur le campus qui est très boisés. La plupart des bâtiments ont des parements de pierres sur leur façade, l'ambition étaient d'imiter les campus anglais, comme Harvard. Le magasin de produit dérivé est vraiment grand: on y trouve beaucoup de chose au logo de l'Université, ou de son équipe de basket; allant du mug au body bébé en passant par des parapluies.
Le campus et la chapelle ont été construite au début par la famille Duke, qui étaient une des plus grandes fortunes des Etats-Unis, fortune acquise grâce au tabac et à l'électricité. Une grande statue de Monsieur Duke trône sur la pelouse devant la chapelle, et le représente clope à la main!
Ce 1er janvier, il n'y avait vraiment pas grand monde, mais une quantité incroyable d'écureuils!
Le bâtiment dans lequel Alex travaille


Le 2 Alex a repris le travail. Papa, maman et moi sommes allés avec Corentin visiter le Musée d'Art Contemporain de Raleigh, qui a une très belle collection contemporaine et une collection classique conséquente. Le bâtiment est super lumineux et agréable (comme presque toujours les musée ici).
* D'ailleurs je pense que la civilisation américaine nous est très supérieure en au moins deux choses:
- les musées: spacieux, pédagogique, bien aménagés, ils sont conçus pour tous les âges et pour qu'on s'y promène confortablement, même les jours de grande affluence. Tu peux te balader dans un musée d'art contemporain avec ta "poussette-tank" et profiter pleinement de la visite.
- les toilettes. Partout il y a des toilettes gratuits, propres, équipés en papiers, pour lesquels tu ne fais pas la queue. Il y a presque toujours deux tables à langer: une chez les hommes, une chez les femmes et même dans le plus petit des bars il y a au moins deux toilettes par sexe et tu n'hésite pas à t'asseoir, c'est propre comme chez toi. Quand je dis qu'il y a des toilettes partout, il y en a dans les libraries, dans les restaurants, dans tous les magasins, c'est le pied!
En règle générale en fait je trouve que vivre comme classe moyenne aux Etats-Unis dans une petite ville comme Durham c'est principalement Confortable. Un peu comme ton jogging et ta pantoufle tu vois? 
Les logements sont spacieux et bien chauffés, tu te gare devant, tu conduis lentement une voiture automatique sur des routes larges, il y a toujours de la place pour se garer là où tu vas, tu peux sortir ta grosse poussette de ton énorme coffre et te balader avec: magasins, musées, parcs, bibliothèque, il y a la place, tu n'es pas gênés. Tu peux la remettre dans la voiture, celui d'à côté n'est pas trop près. Les gens sont aimables, c'est quand même assez cool.

Le 3, on avait acheté des places de concert pour le noel de Papa: nous sommes allés tous les 4 à Chapel Hill pour un concert de Country très sympa: Robin et Linda Williams qui sont assez connus par ici.
Corentin est resté avec sa première baby-siter! Comme il avait 39 de fièvre ce n'était pas une expérience inoubliable vu qu'on l'a retrouvé endormi là où on l'avait laissé, mais pour moi j'ai trouvé ça chouette qu'Alex accepte enfin qu'on le laisse à quelqu'un qu'on ne connait pas! Enfin surtout qu'Alex accepte enfin le principe d'une baby-sitter! :)
Le samedi 4, maman a gardé Corentin et nous sommes allés -entre adultes!- visiter le musée d'histoire de Raleigh. C'était vraiment chouette. Non seulement le musée est bien (comme d'habitude) mais en plus, j'avais le temps de lire les panneau, de me promener à mon rythme, de retenir des informations, de ne pas courir après Corentin. La salle que nous avons visité parlais de l'histoire de la Caroline du Nord depuis la préhistoire. Mais les connaissances sur la préhistoire ici son très légères, certainement parce que les indiens ne laissaient que peu de traces de leurs activités. Avant l'arrivée des Espagnols, la Caroline du Nord étaient peuplée par les Cherokees, qui ont fait du commerce de métal contre peaux de bêtes avec les espagnols au départ. Le problème c'est corsé quand les peaux n'ont plus intéressé les espagnols mais que les Cherokee avaient toujours besoin de métal. En tous cas, pleins de nouvelles informations pour moi concernant les Indiens, mais aussi la guerre d'indépendance, la piraterie, l'installation des moulins et la vie dans les fermes au 18ème. Ma visite s'est terminée juste avant la guerre de Sécession pour cause de fermeture du musée. J'espère y retourner bientôt.
En attendant j'ai aussi appris que la Caroline du Nord était l'état des Etats-Unis dans lequel vivaient le plus de gens d'origine indienne d'Amérique, mais ils vivent assimilés à la population (et pas de façon traditionnelle ni dans des réserves).
Et dimanche c'était la fin du séjour... Normalement. 
Nous avons accompagné papa et maman à Charlotte, 
qui est une petite ville mais qui a une grande activité financière. On s'est promené un petit peu entre les "petits" buildings. Il faisait quand même froid (-2°) C'est assez joli. Et puis on a laissé les parents à l'aéroport avant de reprendre la route de Durham.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire