Cette semaine, je vais vous parler du Sud et de son rapport nostalgique à la Confédération. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la Confédération, un petit rappel : en 1861, suite à l'élection de Lincoln à la présidence des Etats-Unis, sept états firent sécession. Il s'agit, par ordre chronologique de : la Caroline du Sud, le Mississippi, la Floride, l'Alabama, la Géorgie, la Louisiane, le Texas, la Virginie, l'Arkansas, le Tennessee et la Caroline du Nord... et oui les deux Carolines ouvrent et ferment le bal, ce qui est à l'image des différences entre ces deux états, le Sud étant très conservateurs et le Nord plus progressiste... mais bon, ça reste des états qui ont fait la guerre civile du côté des esclavagistes. Les états de la liste précédente formèrent alors les Confederate States of America (CSA) en réaction à l'élection de Lincoln, à cause de ses positions anti-esclavagistes. Officiellement, les CSA défendaient le droit des états face aux lois de l'Union. En l’occurrence, le droit principal en cause ici était le droit d'un état de choisir s'il était esclavagiste ou non. Lincoln ayant fait campagne sur la promesse que tous nouvel état intégrant l'Union contraint de ne pas être esclavagiste. Les états du Sud perçurent alors l'élection de Lincoln (à raison) comme l'arrêt de mort de l'économie du Sud, essentiellement agricole, qui reposait entièrement sur l'esclavage.
S'ensuit les évènements connus sous le nom d'American Civil War (Guerre de Sécession) dont l'issue, que vous connaissez, fut terrible pour le Sud. Cette guerre fut synonyme de pillage, de ruine et d'humiliation pour les Confédérés, si bien qu'ils apprirent à leurs enfants à haïr le Nord et l'Union. Ainsi, ce que j'ai découvert récemment, c'est que ce sentiment perdura longtemps, si longtemps que la haine se transmit de génération en génération et existe encore aujourd'hui. Un premier indice de cela m'est apparu, lorsqu'en me promenant sur le campus de l'Université de Duke, je me suis arrêté devant la porte de la magnifique église gothique de Duke :
Duke Chapel |
En avançant vers l'entrée, il apparait six petites statues qui encadrent le portail (trois de chaque côté). Du côté gauche, ces trois statues sont Savonarola (un moine florentin), Luther (le fondateur de la réforme protéstante) et Wycliffe Jean (le fameux rappeur... non, en fait un traducteur de la Bible). Par contre de l'autre côté, il y a ces trois bons hommes :
Côté droit de l'entrée de l'église de Duke |
Donc à gauche, c'est Thomas Jefferson, évidemment, qu'on peut le mettre, c'est un des fondateurs de l'Amérique, un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance, un président des Etats-Unis! A droite, c'est Sydney Lanier, un musicien et poète... pourquoi pas... mais qui est-ce au centre? Vous ne rêvez pas, c'est un militaire et pas n'importe lequel. Il s'agit du général Lee, le général de l'armée des Etats Confédérés! Il est même inscrit CSA sur la boucle de sa ceinture! Cette église fut construite en 1930, soit 65 ans après la fin de la guerre et pourtant, le général Lee était encore une icône à cette époque.
On remarque cette fidélité aux CSA à d'autres endroits de l'Amérique, à travers divers monuments et devant le porche de certaines maisons, où certains arborent fièrement le drapeau confédérés. Mais pour finir en apothéose, je vais vous raconter une anecdote. La grand-mère d'un collègue au travail, vient de Caroline du Sud et est, selon ces dires, l'une des personnes les plus conservatrices qu'il connaisse. Pourtant, aux élections présidentielles, elle a voté pour Obama, parce que le Parti Républicain est le parti de LINCOLN...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire