mercredi 7 mai 2014

Strawberry Festival et kermesses

    Samedi dernier, de midi à 4pm, nous sommes allés au Strawberry Festival de Durham. 
Pas mal d'enfants et parfois des adultes portaient des tee-shirt des précédentes éditions, et comme la fraise est une des fiertés de la Caroline du Nord (grosse productrice), je m'attendais à un festival important. 
Je fûts donc assez surprise. En fait le Strawberry Festival de Durham, c'est la kermesse de l'école du centre ville. Mais beaucoup de famille participent: d'une part parce qu'il est très courant d'aller dans les kermesses des écoles (même quand on ne fréquente pas du tout l'école), d'autre part parce que les écoles ici sont très très grandes en nombre d'élèves et que du coup elles concernent beaucoup de famille. Enfin, si j'avais vu autant de tee-shirt des éditions précédentes, c'est parce qu'il est vraiment très habituel de porter des tee-shirt/casquette/sweat-shirt aux couleurs de son école/université/club de "tout" (yoga, cuisine, basket etc). 
En fait c'est même notre 2ème kermesse-festival, parce que samedi dernier, nous étions déjà allés avec Simon à une grande kermesse d'une école plus renommée, mais c'était le même principe.
Au demeurant c'était très sympathique, avec des stands sur le thème de la fraise, beaucoup de nourriture: hot dog, smoothie, bol de fraises, etc. Et des stands que je trouvais étonnant avant mais qui semblent en fait classique: pâte à modeler, hula-hoop, bulles géantes, vernis à ongle, tatouage au henné, et le très populaire maquillage (payant!)
On avait oublié l'appareil photo dans la voiture garée "loin" suite à un malentendu sur le lieu du festival, on a donc pris les photos avec notre smartphone, désolée pour la qualité.

Le tout se déroule dans la "cour" de l'école (en fait un très grand champ), dans une ambiance bon enfant, avec un boeuf musical sur la scène centrale. On a vu un groupe associatif de musique guinéenne, entièrement composé d'américains, blancs, qui jouaient du djembé en chantant des chants guinéens, habillés en boubous: étonnant pour nous, français qui vivons si proche du continent africain! ça a énormément plu à Corentin bien sûr: ils jouaient sur des tambours (sa grande passion!) et à Elina d'ailleurs. Alex avait le téléphone et la mission de prendre des photos, il n'a pris que sa fille en train de faire des beaux sourires!
Les photos du "concert" by Alex :)
La cour de l'école
Les enfants peuvent jouer sur le playground de l'école, un chouette playground comme souvent ici, où on trouve des jeux qui ont souvent disparu des aires de jeux françaises (il me semble): tourniquet, cage à écureuil... et des structures inventives, j'essaierais de les lister un jour.
Certains stands sont gratuits, pour les autres il faut acheter des tickets (1$ le ticket) et le nombre de tickets nécessaire est inscrit sur chaque stand. Cela permet aux enfants de ne pas se promener avec de l'argent mais avec des tickets, que finalement ils semblent s'échanger assez facilement. 
Je ne suis pas allée dans une kermesse française depuis longtemps, mais ce qui me frappe c'est l'aspect "bricolage", qui donne une ambiance "entre amis" alors que le recrutement est vaste: beaucoup de monde vient au Strawberry Festival!
Le stand "hula-hoop" (gratuit) consiste en 6 cerceaux en libre accès. Le stand "pâte à modeler" est constitué de tables (à l'ombre ce qui est cool) avec de la pâte à modeler! et les bulles, très fréquenté, ce sont des bassines pleines d'eau savonneuses et des cerceaux à bulles. 

Le stand bulles
On voit derrière un chariot, très typique des familles américaines en goguette; qui l'utilisent pour transporter tout: enfants, glacière, pull en rab, jouets de plages et bouées etc...c'est super pratique. Bien sûr ça suppose de pouvoir rouler, mais ici c'est pratiquement possible partout parce que vraiment presque tout est accessible en chaise roulante, et ça suppose d'avoir un grand coffre pour le mettre, mais ça aussi c'est très, très courant.
Le stand "campagne", composé de deux grands bacs en plastique remplis de terre dans laquelle évoluent des cloportes et des lombrics, avec trois loupes en plastique à disposition (Corentin a adoré cela dit) Bon, mais ces stand sont gratuits. Par contre le "parcours d'obstacles" composé de vieux pneus et de chaise renversée, le "turn art" où on met de la peinture sur des assiettes en cartons qui tournent, par exemple, sont payants! 
Un autre stand proposait de se faire prendre en photo avec des déguisement, pour 2 tickets (2$)!
Bref on a passé une bonne après-midi. 

En bonus, cadeau pour ma belle-soeur adorée Steph, et toutes les copines instit: 
un stand très surprenant permettait aux enfants de faire tomber leurs instits dans l'eau!!!!!!! 
Pour 2 tickets, tu as deux balles de baseball. En tirant sur une cible, (si tu la touche!), tu fais basculer la chaise de ton instit et il ou elle tombe dans l'eau froide, dans un bac transparent, comme ça tu ne rate rien du spectacle de ses vêtements qui remontent et de sa tête pendant la chute! Tout simplement incroyable non?
Un tableau te donne RV: machine sera sur la chaise de telle heure à telle heure et machin la demi-heure qui suit. Le stand n'a pas désempli de l'après-midi, je pense qu'ils ont fait fortune avec!
Et la cible était facile à toucher, vu la fréquence avec laquelle les instits tombaient dans l'eau, dans les éclats de rire. Je n'ai pas de bonne photo, parce que Corentin avait vraiment très peur de ce stand (la chute dans l'eau et les éclats de rires je suppose).


Alors, les filles, prêtes à "mouiller le maillot" pour faire la fortune de la future kermesse?
Vous pensez que ça plairait à Copé? ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire