samedi 28 juin 2014

Et elle pendant ce temps là... (Nostalgie dedans)

Ceux qui nous connaissait avant notre traversée de l'Atlantique savent que nous avons dû laisser sur le vieux continent notre compagne à plume: Pixie, sublime amazone à front jaune.
Ce fût une décision difficile et une séparation douloureuse, mais les règles d'importation était trop floues et hasardeuses pour que l'on se risque à l'emporter coûte que coûte -on a pourtant beaucoup cherché le moyen de le faire-. Une présidente d'association de sauvegarde des perroquets saisis par les douanes -l'ASAP- nous a même dit qu'elle n'avait jamais vu un perroquet aller et revenir vivant, avec les vols, les quarantaines etc... 
Nous avons donc dû trouver une solution d'hébergement en France pour Pixie.
Ghislaine, administratrice d'un forum: gros-bec.net, et présidente de l'association Gros-Becs, qui a pour but de faire mieux connaître les perroquets et aider à l'entretien des perroquets domestiques, avec qui nous étions souvent en contact pour nos questions concernant la bête belle, nous a proposé de prendre soin d'elle le temps de notre expatriation. Nous avons accepté avec soulagement car malgré la séparation, nous pouvions être sûrs que Pixie recevrait les meilleurs soins -même meilleurs que chez nous-, et qu'en plus elle pourrait vivre avec d'autres perroquets. C'est sûr, elle s'est bien adaptée à la vie là-bas, dans les Vosges, et Ghislaine nous donne régulièrement des nouvelles et des photos (Merci!!!)
Comme certains nous demandent parfois ce qu'elle devient, et aussi que les photos sont super belles, je reproduis un peu de son journal ici (photos et textes de Ghislaine)











J'ai beaucoup pensé à elle ces derniers temps, ça doit être le fait d'être sortie un peu de la grossesse et du postpartum et d'être plus installée ici, ou juste le mal du pays qui, paraît-il revient tous les 6 mois.
Elle me manque.
C'est aussi parce que Corentin n'y pense plus.
Je me dis qu'il grandit loin d'elle finalement, lui qui l'aimait tant.
Mars 2013, dialogue dans la cuisine de notre appartement à Pessac
Où alors c'est parce que notre super Rallye de Chevenceaux a eu lieu il y a 1an -on a reçu cette semaine l'invitation pour l'édition de cette année-, et que nos chevaux me manquent terriblement.
Le rapport?
C'est qu'eux aussi on a dû les laisser derrière nous.
Corentin demande beaucoup à faire du cheval, et mime souvent qu'il fait du cheval. Peut-être l'influence de Yakari, son dessin animé préféré, qui passe son temps sur son poney "Petit Tonnerre", ou des souvenirs, je ne sais pas.
Je me dis aussi qu'Elina a plus de 3 mois et qu'elle n'a jamais vu un cheval!
Il y a un an aussi, j'étais enceinte mais je ne le savais pas encore et j'ai du mal à me rappeler ma vie avant ma fille!
C'était il y a un an et c'était hier. C'était hier mais c'était dans une autre vie. C'est une sensation étrange.

Le départ du Rallye de Chevenceaux, juin 2013

Sieste en chemin

Et allongeons la jambe la jambe, car la route est longue (20km)
La coupe du plus jeune participant!


 

Il y a un an aussi, on a passé 4 jours à cheval en Haute-Saintonge, (Elina était pourtant bien partie pour être initiée tôt ;) et je pense que c'était sûrement la dernière grande randonnée avec Horane et Gribouille -qui ne rajeunissent pas- et je ne le savais pas!
J'ai aussi remarqué que Tao prend du poids -elle non plus ne rajeunit pas-, et perd en condition! Sera-t-elle encore capable de venir avec les chevaux?
Rando Haute-Saintonge, juin 2013





Jusqu'à maintenant, entre la fin de grossesse et les premiers mois de vie d'Elina, j'aurais de toute façon été trop débordée, pour Pixie et pour les chevaux, mais maintenant que je reprends possession de mes moyens, ils me manquent tous les trois d'autant plus.
Bref, nostalgie...

mercredi 25 juin 2014

Ceux qui sont nés quelque part

La French attitude, ce n'est pas seulement culinaire. Quand nous avons reçu samedi matin un mail de la consule honoraire de Raleigh indiquant qu'elle organisait une "fête de la musique", on a sauté sur l'occasion. La fête de la musique, c'est une exportation française soutenue par les alliances françaises à travers le monde, et c'est plutôt sympa comme exportation.
Quand on est arrivé il tombait des trombes d'eau. C'était pour nous rappeler un peu plus la maison. Même si on a l'impression qu'il tombe plus d'eau en un quart d'heure qu'en Bretagne dans l'année, c'est dire.
La fête a repris tranquillement après la pluie, sans le DJ promis parce qu'il avait replié ses installations. Mais il y avait des tambours! Et ceux qui connaissent Corentin imaginent combien il pouvait être aux anges!
Il s'agissait d'un groupe de tambour Japonais, Triangle Taiko. Leur manière de taper sur un tambour ressemble à des postures d'art-martial. C'est beau à regarder et aussi à entendre. Corentin n'en n'a pas perdu une miette. Elina non plus.



On avait encore oublié nos chaises!
En plus il y avait de la guitare et il y avait aussi nos copains Myriem et Témo avec Zoé, 2 ans, "qui parle français" et qui est la grande copine de danse de Corentin. Ils ont bien dansé devant les musiciens, et couru, et joué aussi...
Photo super nulle, j'espère que Myriem a fait mieux que nous
Oui, elle a fait beaucoup mieux! Merci :)
Comme il pleuvait, j'avais laissé Tao et Scooter à l'intérieur à la maison. Mais la pluie s'est arrêtée et quelqu'un en a profité pour voler dans notre jardin la belle courgette que je me réjouissais tant de manger bientôt! Il s'agit probablement d'un raton laveur.
Déjà qu'entre Corentin et les tortues on ne mange jamais de fraises qui disparaissent aussitôt mûres! 
Comme Corentin posait pleins de questions sur ce voleur, où est-ce qu'il vit, est-ce qu'il dort dans un terrier, et que nous ne savions pas répondre, nous avons regardé un documentaire édifiant sur les ratons laveur dans les villes "Racoon nation". Impressionnante petite bête! Cela a passionné Corentin qui l'a regardé deux fois déjà. Les ratons laveurs des villes font des tanières dans les garages, granges, greniers et s'adaptent très bien à la vie urbaine. Les ratons laveurs des villes sont mêmes maintenant assez différents de ceux des champs, vu qu'ils ont développé de nouvelles capacités, comme l'ouverture des poubelles cadenassées et des Tupperware. Par contre, ce nouveau mode de vie trop sédentaire, trop gras et trop sucré entraîne pour eux aussi des problèmes dentaires, et cardio-vasculaires. Bientôt un manger-bouger.fr pour les ratons laveurs ;) Il faut dire qu'ils ont choisi les villes d'Amérique du Nord, aux poubelles si saines!
Le lieu du crime
Pourvu qu'il ne vole pas la première tomate!
Dimanche matin il faisait gris et l'extérieur était praticable (autour de 28).
On est allé bruncher à Monuts, un restau branché de donuts locaux et "organic", grâce à un bon offert par Sandrine et LJ pour l'anniversaire d'Alex -je ne sais pas si ça existe en France mais ici on peut acheter un bon dans les restaurant pour offrir, et je trouve que c'est une chic idée-.
C'était hyper bon. Surtout les sandwich basés sur des Bretzel mais avec des ingrédients incroyables.On a passé un très bon moment.
 
Le restau est branché, il y a la queue le dimanche matin








Ensuite nous nous sommes promenés dans le petit centre ville de Durham, plutôt agréable pour les cyclistes et les piétons pour une ville états-unienne. Et je me suis rendu compte que je n'avais pas souvent partagé ici d'images de Durham. A force, la ville devient l'ordinaire et je n'y pense plus.
Voici donc une petite promenade dominicale, par temps clément.
Cette photo date d'il y a 15 jours quand nous allions chercher notre livret de famille. Mais ce "parc" et sa fresque que Corentin adore sont en plein centre ville.

La place principale "City plaza" On voit à l'arrière une grande sculpture de taureau car Durham s'appelle également "Bull City": Durham a été fondé par les Duke, des magnats du tabac. Une marque s'appelait "Bull Durham" et l'équipe de Baseball de la ville s'appelle toujours "Bull Durham"

Une allée piétonne permet de passer entre des blocs du centre.
Il y a des petites sculptures un peu partout dans la ville.

La rue qui descend vers "Central Park" qui est un petit parc à promenade, à évènements et aussi la place du marché
L'entrée de "Central Park"
La place du marché

Des sculptures des animaux emblématiques, justes repeintes. Le cardinal.
La Box Turtle

En haut de Central Park, le skate-park

Ils ont utilisés la poussette dans laquelle Elina dormait comme un skate!


Une rue que nous fréquentons souvent: derrière l'arbre, il y a le Stay and Play Café, une super salle de jeu pour enfants qui vend des café aux mamans ou aux papas.
La poste où tout est arrivé