Les Américains ont la réputation de beaucoup décorer leurs jardins pour Noël.
Et c'est vrai. En fait ça dépend complètement des quartiers. Dans notre rue par exemple, il n'y a qu'une seule maison décorée à outrance (je dois absolument aller prendre une photo d'ailleurs) mais du coup c'est vraiment à outrance: au moins une dizaine de bonhommes de neige lumineux en plastique d'environ 1m; un père noel et un renne gonflable de deux mètres de haut illuminés par en dessous... Ce n'est pas top.
Par contre c'est parfois joli. Dans certaine rue toutes les maisons sont illuminées avec plus de goûts, c'est très chaleureux. En fait la nuit tombe tôt (vers 5H) et ensuite les zones résidentielles sont assez tristes à traverser (en voiture toujours). Du coup j'aime assez les jardins illuminés, ça rompt la monotonie des jardins plongés dans le noir à n'en plus finir. Je comprends mieux pourquoi les gens font ça.
Hier nous sommes allés acheter une poussette chez des gens dans une belle banlieue avec de très grosses maisons: toute la rue était décorée comme les galeries Lafayette, toutes les allées étaient bordées de sucre d'orge lumineux géants. Je n'ai pas pensé à prendre une photo. C'était fou, mais très joli.
Et de temps en temps on tombe sur un truc complètement complètement dingue.
Hier soir, le long de la route, une maison tellement décorée que toutes les voitures s'arrêtent pour regarder. Du coup ils ont organisé un petit rond point pour que la circulation ne soient pas dérangée. Ces gens doivent être des collectionneurs de personnages lumineux! Je ne pense pas exagérer quand je dis qu'il y en avait une centaine avec plein de trucs animés.
Il faut bien penser qu'il n'y a pas de centre ville au sens français, avec du lèche-vitrine décoré et des illuminations de la ville. En fait je connais assez peu le centre ville de Durham et je crois savoir qu'il n'est pas si pire pour les US. J'en parlerai mieux quand je connaitrai. Ce que je sais c'est que ce n'est pas un endroit où les gens habitent (ou très peu: il y a en ce moment une réhabilitation des anciens bâtiments du tabac en grands loft à la mode) mais sinon les gens habitent en banlieue. Le centre ville est constitué de magasin, restaurant et administrations. Par contre, le grand centre commercial a reconstitué un "centre-ville", moitié extérieur, moitié intérieur, avec des rues piétonnes, joliment décorées, des fontaines, des places, des cafés, des restau, de jolis magasins, un cinéma. C'est là que les gens se promènent. On laisse sa voiture dans un parking immense et ensuite on se ballade dans cet espace: c'est très grands.
Nous y sommes allés jeudi dernier (il y a une semaine) pour sortir le soir. Il y avait une chorale d'enfant qui chantaient des chants de noël déguisé en rennes... Ils fesaient en même temps la pub pour leur école. J'ai essayé de m'imaginer une classe de CM1 allant chanter dans un centre commercial le soir, déguisé en rennes...
En tous cas ça a beaucoup plu à Corentin et les enfants avaient l'air de bien s'amuser.
C'est un endroit agréable pour se promener mais c'est encore un endroit où personne n'habite bien sûr.
Et au fait, encore une fois, quand tu vas au resto, il est naturel que tu vienne avec ton enfant. Il y a un endroit pour mettre les poussettes, une batterie de chaises hautes (des dizaines!), tu as même le choix si tu préfère un réhausseur, il lui sera fourni un verre en plastique et un menu enfant vraiment pas cher (3$): et bien sûr pour patienter des crayons et des coloriages...Bon tu mangeras avec des écrans partout qui passent pleins de trucs différents comme de la boxe! génial! mais tu ne passeras pas pour un relou qui amène ses gnomes au resto.
* la banquière a un bocal de sucette qu'elle donne à ton fils à 9h30 du matin pour le faire patienter. c'est sucrant mais ça marche!
vendredi 20 décembre 2013
Vie de famille
Ça fait un mois qu'on est arrivé!
On prend nos marques, on prend un rythme. Corentin s'épanouit super bien en ce moment. Il parle très bien en français. Presque pas en anglais mais il n'est plus bloqué comme au début. Il trouve ses repères.
Il est inscrit sur la liste d'attente de la preschool, et il paraît qu'il a de bonne chance d'être pris à partir de janvier. Comme il avait un an au 31 août, il sera dans la classe des moins de 2 ans: 9H-12H le mercredi matin. Il ira avec sa petite lunch-box, son petit pique nique, dans une classe de 6 élèves par enseignante faire des activités d'épanouissement. C'est vraiment très très cool. Les Américains ne sont pas très exigeants avec les enfants, l'idée c'est surtout de leur donner envie d'apprendre. C'est même un peu déroutant.
L'école est très mignonne, hyper décorée et l'ambiance à l'air d'être dé-ten-due.
Comme je reste un peu française dans ma tête et que aller le déposer à 9H pour revenir le chercher à 12H ne me donne pas vraiment l'impression d'être un bénéfice pour moi (me stresser avec des horaires pour n'avoir que deux heures et demi tranquilles (9h15-11h45, le temps de rentrer) je l'ai aussi inscrit sur la liste d'attente du Day-Care (la garderie) qui est dans le même bâtiment pour le mercredi après-midi (jusqu'à 18h). S'il était pris ça me ferait une vraie journée de break, ce qui serait cool.
Sinon on fait des activités tous les deux, et aussi beaucoup avec Sandrine et ses enfants.
On a découvert (toujours grâce à Sandrine!) les Story time.
Durham est équipé de grandes bibliothèques municipales (6 je crois). Elles sont vraiment grandes avec des rayons enfants immenses et des endroits pour lire avec eux (tapis, coussin, petites chaises) voir pour jouer (circuit de train à East, aquarium avec des tortues à Main). L'inscription est gratuite (ça y est, on a une carte) et tu peux emprunter : 50!! livres et cds pour 3 semaines et tu les ramène dans la bibliothèque que tu veux! C'est génial.
Seul bémol: des grands rayons en espagnol, pas encore trouvé de rayon en français, et Corentin choisit toujours des livres dans les rayons en espagnol. Donc je dois inventer des histoires...
Ces bibliothèques ont des programmes d'activité, parmi lesquelles des temps réservés par tranche d'âge, gratuits, où on va avec son enfant. Une personne anime des histoires: lecture, comptines, danse, musique, marionnette, maracas, ça dépend. Et ensuite parfois il y a un petit atelier de travail manuel (craft). C'est vraiment super. Tous les animateurs ne sont pas doués pareil, mais on repère nos préférés petit à petit :)
Corentin était un peu dérouté par le rythme: les activités s'enchaînent très vite, mais il commence à s'habituer et de plus en plus il se lève et va sauter avec les autres quand c'est le moment (plutôt que pleurer pour qu'on remette "encore la musique")
On va souvent au musée, qui est vraiment, vraiment génial. Dimanche on a pique-niqué avec Alex dans l'espace mini-ferme, il faisait très beau.
Corentin a essayé de caresser un écureuil en l'attirant avec une noix de cajou mais ça n'a pas fonctionné à son grand désarroi (il y a des écureuils partout ici et ils sont toujours là, ils n'hibernent pas!)
Il voulait le "ca'esser sur mes genoux comme Polly" (Polly c'est le cochon d'inde de Sandrine dont Corentin est un grand fan).
Mardi de la semaine dernière avec Sandrine et ses filles, on a découvert l'espace "animaux sauvages de Caroline du Nord" avec des hiboux, des mini alligators, quelques serpents, une marmotte... et ce jeudi il faisait super beau et il y a un espace extérieur avec pleins de percussions à découvrir. C'est vraiment trop cool ce musée.
Sinon on a aussi une bonne thématique bébé.
Corentin est de plus en plus intéressé par ce qui se passe dans mon ventre. Il parle à sa "petite soeur", fait des bisous et des câlins à mon ventre. Bon des fois aussi il lève son propre tee-shirt et il dit "maman fait un bisous au bébé de Corentin" ce qui montre qu'il n'a pas exactement tout pigé mais bon :)
Jeudi on avait notre deuxième RV sage-femme, avec une échographie et le test glycémique (mais même lui je l'ai trouvé plus cool qu'en France: tu ne dois pas venir à jeun, mais seulement ne pas avoir mangé de sucre et ils font une seule prise de sang). A part l'écho et le mesurage de ventre, pas d'autres examens: on te demande seulement comment tu vas: pas de symptômes = pas de problèmes!
Notre petite fille va très bien. Elle a la tête en bas et elle mesure exactement la taille attendue pour la 29ème semaine (avec deux jours d'avance) elle pèse 1kg 9 (3pds) moi je pèse 163p! En tous cas les sages-femmes et l'échographe ont trouvé que tout était impeccable!
Moi je me sens beaucoup plus lourde et j'ai commencé la démarche canard, un vrai troisième trimestre quoi, mais ça va quand même très bien.
On se rééquipe! On a trouvé tout près de chez nous un magasin d'occasion bébé: une vraie aubaine!
Du coup on a acheté un joli petit berceau, et une table à langer. Et sur Craig'slist (= équivalent bon coin) un système de poussette-siège auto qui a l'air bien. Tout ça se précise!
Maman sera là avec nous pour plus d'un mois, c'est génial, et maintenant je sais que quand Alex ira candidater à Bordeaux, elle sera forcément née (du 1er au 12 avril). Je suis soulagée.
Au fait en devenant américaine elle a perdu une semaine de grossesse: ici le calcul est différent donc elle est attendue pour le 7 mars. Papa et Damien prévoient une traversée des US du Minnesota à ici pour venir la voir dans sa première semaine. Cool!
Il fait hyper beau ici pour un mois de décembre. En fait on vit des variations climatiques énormes! Il fait froid la nuit (et les soirs et matins entre 3 et -3 C°) et très beau l'après-m (jusqu'à 22!).
Il y a un ensoleillement génial: sur 15 jours: une journée de totale pluie, c'est à dire qu'il pleut à verse sans s'arrêter, toute la journée, et 14 jours de grand soleil. J'apprécie, c'est vraiment bon pour le moral!
Du coup on profite bien des espaces extérieurs: forêts, aire de jeux, notre jardin... Corentin s'entend de mieux en mieux avec les filles de Sandrine et vice-versa, c'est super.
* les tables à langer sont à l'envers: tu es perpendiculaire à ton
bébé. Au début je trouvais ça bizarre mais du coup je le fais avec
Corentin et finalement ça marche très bien
* les draps housses pour les matelas et les housses de couette sont super durs à trouver, ils font les lits "à l'ancienne" avec un drap jupon qui pend sur le sommier et un drap plat entre toi et la couette
* les oreillers standard sont rectangles
* les verrous (porte d'intérieur) et les serrures (portes-d'extérieur) sont sur les clenches de porte qui sont en fait des boutons de porte (rond)
* A l'aire de jeu du musée mercredi matin il y avait deux mamans et moi pour plus de 8 papas (seuls avec leurs enfants) (dont un qui était surement plutôt un grand père) étonnant quand même pour une française!
On prend nos marques, on prend un rythme. Corentin s'épanouit super bien en ce moment. Il parle très bien en français. Presque pas en anglais mais il n'est plus bloqué comme au début. Il trouve ses repères.
Il est inscrit sur la liste d'attente de la preschool, et il paraît qu'il a de bonne chance d'être pris à partir de janvier. Comme il avait un an au 31 août, il sera dans la classe des moins de 2 ans: 9H-12H le mercredi matin. Il ira avec sa petite lunch-box, son petit pique nique, dans une classe de 6 élèves par enseignante faire des activités d'épanouissement. C'est vraiment très très cool. Les Américains ne sont pas très exigeants avec les enfants, l'idée c'est surtout de leur donner envie d'apprendre. C'est même un peu déroutant.
L'école est très mignonne, hyper décorée et l'ambiance à l'air d'être dé-ten-due.
Comme je reste un peu française dans ma tête et que aller le déposer à 9H pour revenir le chercher à 12H ne me donne pas vraiment l'impression d'être un bénéfice pour moi (me stresser avec des horaires pour n'avoir que deux heures et demi tranquilles (9h15-11h45, le temps de rentrer) je l'ai aussi inscrit sur la liste d'attente du Day-Care (la garderie) qui est dans le même bâtiment pour le mercredi après-midi (jusqu'à 18h). S'il était pris ça me ferait une vraie journée de break, ce qui serait cool.
Sinon on fait des activités tous les deux, et aussi beaucoup avec Sandrine et ses enfants.
On a découvert (toujours grâce à Sandrine!) les Story time.
Durham est équipé de grandes bibliothèques municipales (6 je crois). Elles sont vraiment grandes avec des rayons enfants immenses et des endroits pour lire avec eux (tapis, coussin, petites chaises) voir pour jouer (circuit de train à East, aquarium avec des tortues à Main). L'inscription est gratuite (ça y est, on a une carte) et tu peux emprunter : 50!! livres et cds pour 3 semaines et tu les ramène dans la bibliothèque que tu veux! C'est génial.
Seul bémol: des grands rayons en espagnol, pas encore trouvé de rayon en français, et Corentin choisit toujours des livres dans les rayons en espagnol. Donc je dois inventer des histoires...
Ces bibliothèques ont des programmes d'activité, parmi lesquelles des temps réservés par tranche d'âge, gratuits, où on va avec son enfant. Une personne anime des histoires: lecture, comptines, danse, musique, marionnette, maracas, ça dépend. Et ensuite parfois il y a un petit atelier de travail manuel (craft). C'est vraiment super. Tous les animateurs ne sont pas doués pareil, mais on repère nos préférés petit à petit :)
Corentin était un peu dérouté par le rythme: les activités s'enchaînent très vite, mais il commence à s'habituer et de plus en plus il se lève et va sauter avec les autres quand c'est le moment (plutôt que pleurer pour qu'on remette "encore la musique")
On va souvent au musée, qui est vraiment, vraiment génial. Dimanche on a pique-niqué avec Alex dans l'espace mini-ferme, il faisait très beau.
Corentin a essayé de caresser un écureuil en l'attirant avec une noix de cajou mais ça n'a pas fonctionné à son grand désarroi (il y a des écureuils partout ici et ils sont toujours là, ils n'hibernent pas!)
Il voulait le "ca'esser sur mes genoux comme Polly" (Polly c'est le cochon d'inde de Sandrine dont Corentin est un grand fan).
Mardi de la semaine dernière avec Sandrine et ses filles, on a découvert l'espace "animaux sauvages de Caroline du Nord" avec des hiboux, des mini alligators, quelques serpents, une marmotte... et ce jeudi il faisait super beau et il y a un espace extérieur avec pleins de percussions à découvrir. C'est vraiment trop cool ce musée.
Sinon on a aussi une bonne thématique bébé.
Corentin est de plus en plus intéressé par ce qui se passe dans mon ventre. Il parle à sa "petite soeur", fait des bisous et des câlins à mon ventre. Bon des fois aussi il lève son propre tee-shirt et il dit "maman fait un bisous au bébé de Corentin" ce qui montre qu'il n'a pas exactement tout pigé mais bon :)
Jeudi on avait notre deuxième RV sage-femme, avec une échographie et le test glycémique (mais même lui je l'ai trouvé plus cool qu'en France: tu ne dois pas venir à jeun, mais seulement ne pas avoir mangé de sucre et ils font une seule prise de sang). A part l'écho et le mesurage de ventre, pas d'autres examens: on te demande seulement comment tu vas: pas de symptômes = pas de problèmes!
Notre petite fille va très bien. Elle a la tête en bas et elle mesure exactement la taille attendue pour la 29ème semaine (avec deux jours d'avance) elle pèse 1kg 9 (3pds) moi je pèse 163p! En tous cas les sages-femmes et l'échographe ont trouvé que tout était impeccable!
Moi je me sens beaucoup plus lourde et j'ai commencé la démarche canard, un vrai troisième trimestre quoi, mais ça va quand même très bien.
On se rééquipe! On a trouvé tout près de chez nous un magasin d'occasion bébé: une vraie aubaine!
Du coup on a acheté un joli petit berceau, et une table à langer. Et sur Craig'slist (= équivalent bon coin) un système de poussette-siège auto qui a l'air bien. Tout ça se précise!
Maman sera là avec nous pour plus d'un mois, c'est génial, et maintenant je sais que quand Alex ira candidater à Bordeaux, elle sera forcément née (du 1er au 12 avril). Je suis soulagée.
Au fait en devenant américaine elle a perdu une semaine de grossesse: ici le calcul est différent donc elle est attendue pour le 7 mars. Papa et Damien prévoient une traversée des US du Minnesota à ici pour venir la voir dans sa première semaine. Cool!
Il fait hyper beau ici pour un mois de décembre. En fait on vit des variations climatiques énormes! Il fait froid la nuit (et les soirs et matins entre 3 et -3 C°) et très beau l'après-m (jusqu'à 22!).
Il y a un ensoleillement génial: sur 15 jours: une journée de totale pluie, c'est à dire qu'il pleut à verse sans s'arrêter, toute la journée, et 14 jours de grand soleil. J'apprécie, c'est vraiment bon pour le moral!
Du coup on profite bien des espaces extérieurs: forêts, aire de jeux, notre jardin... Corentin s'entend de mieux en mieux avec les filles de Sandrine et vice-versa, c'est super.
Ballade à Eno Park |
Aire de jeu de la résidence de Sandrine pendant qu'Alex et moi étions à l'échographie |
* les draps housses pour les matelas et les housses de couette sont super durs à trouver, ils font les lits "à l'ancienne" avec un drap jupon qui pend sur le sommier et un drap plat entre toi et la couette
* les oreillers standard sont rectangles
* les verrous (porte d'intérieur) et les serrures (portes-d'extérieur) sont sur les clenches de porte qui sont en fait des boutons de porte (rond)
* A l'aire de jeu du musée mercredi matin il y avait deux mamans et moi pour plus de 8 papas (seuls avec leurs enfants) (dont un qui était surement plutôt un grand père) étonnant quand même pour une française!
Sans voiture...
Il est absolument indispensable d'avoir une voiture pour se déplacer ici.
Tout est prévu pour ça. Dans les banlieues, c'est à dire là où habitent la plupart des gens (et nous!), il n'y a pas de trottoir. Si tu veux te déplacer à pied ou même en vélo il faut marcher le long de route de minimum 4 voies, et pousser la poussette sur des bordures herbeuses... Ce qui est bien, mais pas top.
En fait sans voiture je ne peux aller qu'au centre commercial en longeant la route : on fait mieux comme activité (et dans la forêt mais c'est un peu solitaire)
Et bien ces 15 derniers jours ont un peu été placés sous le signe des galères automobiles. La voiture a été immobilisée deux jours la semaine dernière pour changer le joint de culasse (ce qui nous a aussi coûté un bras) et aujourd'hui re-belotte pour un tuyaux je n'ai pas très bien compris quoi (pour lequel on a dû vendre un rein) En fait on l'avait emmené la première fois parce qu'une épaisse fumée blanche sortait du moteur -et on savait que ce n'était pas très bon signe-. Diagnostic: joint de culasse. Aujourd'hui, je dépose Alex au travail: une épaisse fumée blanche sort du moteur....En fait c'est un tuyaux qui lâchait un liquide sur le moteur -ce qui n'est pas top-. Maintenant on peut espérer que le problème est entièrement résolu.
Si on ajoute à ça que vendredi dernier Alex est parti bosser en covoiturage en emmenant LA clé de la voiture, on pourra dire que c'était vraiment relou!
On a mis tout le monde un peu à contribution, Sandrine nous a emmené au musée et à l'éveil musical, Christos (un collègue d'Alex) a ramené Alex pour la clé de la voiture... merci à tous! Bon l'avantage c'est qu'on connaît bien le garagiste maintenant et que c'est le mari de la directrice de la preeschool (on verra si ça nous aide :) Normalement Alex a récupéré notre bête ce soir, on espère comme neuve et qu'elle ne va pas nous faire faux bond pour les vacances qui commencent avec Damien qui arrive demain et mes parents lundi!
En parlant de voiture il me reste un mois pour passer le permis d'ici avant que je n'ai plus le droit de conduire avec mon permis français: je suis hyper stressée par ça.
Par contre: -J'ai arrêté de débrayer dans le vide et de changer mes vitesses sur mon air-levier
-Je tourne à droite au feu rouge (ça je trouve ça génial)
-J'avance -toujours- à deux à l'heure
=je suis une vraie américaine?
*Ici les voitures klaxonne un petit coup quand tu les ferme à clé. Du coup les parking de supermarché sont pleins de coup de klaxon. Au début tu sursaute tout le temps. Et ensuite tu t'habitue à ce que ta voiture réponde
Tout est prévu pour ça. Dans les banlieues, c'est à dire là où habitent la plupart des gens (et nous!), il n'y a pas de trottoir. Si tu veux te déplacer à pied ou même en vélo il faut marcher le long de route de minimum 4 voies, et pousser la poussette sur des bordures herbeuses... Ce qui est bien, mais pas top.
Depuis ta voiture, tu peux tout faire, même tirer de l'argent. Il y a des drive-cash |
Et bien ces 15 derniers jours ont un peu été placés sous le signe des galères automobiles. La voiture a été immobilisée deux jours la semaine dernière pour changer le joint de culasse (ce qui nous a aussi coûté un bras) et aujourd'hui re-belotte pour un tuyaux je n'ai pas très bien compris quoi (pour lequel on a dû vendre un rein) En fait on l'avait emmené la première fois parce qu'une épaisse fumée blanche sortait du moteur -et on savait que ce n'était pas très bon signe-. Diagnostic: joint de culasse. Aujourd'hui, je dépose Alex au travail: une épaisse fumée blanche sort du moteur....En fait c'est un tuyaux qui lâchait un liquide sur le moteur -ce qui n'est pas top-. Maintenant on peut espérer que le problème est entièrement résolu.
Si on ajoute à ça que vendredi dernier Alex est parti bosser en covoiturage en emmenant LA clé de la voiture, on pourra dire que c'était vraiment relou!
On a mis tout le monde un peu à contribution, Sandrine nous a emmené au musée et à l'éveil musical, Christos (un collègue d'Alex) a ramené Alex pour la clé de la voiture... merci à tous! Bon l'avantage c'est qu'on connaît bien le garagiste maintenant et que c'est le mari de la directrice de la preeschool (on verra si ça nous aide :) Normalement Alex a récupéré notre bête ce soir, on espère comme neuve et qu'elle ne va pas nous faire faux bond pour les vacances qui commencent avec Damien qui arrive demain et mes parents lundi!
En parlant de voiture il me reste un mois pour passer le permis d'ici avant que je n'ai plus le droit de conduire avec mon permis français: je suis hyper stressée par ça.
Par contre: -J'ai arrêté de débrayer dans le vide et de changer mes vitesses sur mon air-levier
-Je tourne à droite au feu rouge (ça je trouve ça génial)
-J'avance -toujours- à deux à l'heure
=je suis une vraie américaine?
*Ici les voitures klaxonne un petit coup quand tu les ferme à clé. Du coup les parking de supermarché sont pleins de coup de klaxon. Au début tu sursaute tout le temps. Et ensuite tu t'habitue à ce que ta voiture réponde
dimanche 15 décembre 2013
Miscellanées de l'insolite : Instant Checkmate
J'ai décidé que chaque semaine à partir de maintenant, je traiterai un sujet insolite, choquant, bizarre ou tout simplement surprenant pour un Français demeurant aux Etats-Unis. Aujourd'hui donc, c'est instantcheckmate.com.
Derrière ce nom de site se cache un jeu de mots, puisque "checkmate" est la fameuse position aux échecs, où le roi d'un des joueurs est en position d'échec et qu'en plus il ne peut plus se déplacer pour sortir de la position d'échec. On dit "échec et mat" en français. C'est une belle métaphore de ce que je vais vous raconter. Ainsi la première façon de comprendre ce nom de domaine est : "échec et mat instantanée". La seconde signification est : "vérification d'amis instantanée". Le site vous propose donc de vérifier vos amis, vos connaissances, vos élus, vos célébrités en vous informant de leurs casiers judiciaires (et oui parce que la police donne accès à ses données ici, ce que je trouve complètement dingue personnellement)...
En arrivant sur le site, on a d'abord une petite boîte (cf. photo ci-dessus) qui nous explique que le site contient de VERITABLES données policières concernant des amendes pour infraction au code de la route, des crimes, des délits, des délits sexuels, des photos etc... mais aussi, des actes de mariages, des adresses, des numéros de téléphones, des historiques de procès etc. Quand en plus de cela, on apprend que certains états ont une loi nommé "stand your ground", il y a de quoi se poser des questions. Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette loi dans le cadre de l'affaire Trayvon Martin, où un jeune noir américain a été abattu à Sanford en Floride par George Zimmerman. Il a été jugé que Zimmerman était dans son droit le plus strict dans cette affaire. Je ne veux pas passer trop de temps sur cette affaire qui a déchiré l'Amérique en deux (Nord-Sud quasiment), vous pouvez en lire davantage ici.
Ainsi, pour avoir tout un tas d'informations sur votre voisin, il vous suffit d'entrer son nom, son prénom et le dernier état où il a habité (i.e. celui où il habite actuellement). On est aussi heureux de voir défiler le nombre de visiteurs sur le site avec une barre qui compte et qui tourne perpétuellement. Au moment où j'y suis allé, on en était à 171 695 666 visites!
Là où le site montre à quel point il exploite les bas instincts, c'est par son petit bonhomme que vous pouvez voir en bas de l'image. "Vous ne savez pas qui vérifiez? Essayez un membre de votre famille. Vérifiez si un membre de votre famille a des secrets qu'il ne vous a pas révélés. Vous pourriez être choqué par ce que vous découvrez!" On a presque envie de répondre : "C'est peut-être pour ça qu'il ne me le dit pas!" Manifestement, le concept de vie privée revêt une tout autre signification ici. Voici un florilège des suggestions de notre petit bonhomme (avec les traductions en légende) :
Derrière ce nom de site se cache un jeu de mots, puisque "checkmate" est la fameuse position aux échecs, où le roi d'un des joueurs est en position d'échec et qu'en plus il ne peut plus se déplacer pour sortir de la position d'échec. On dit "échec et mat" en français. C'est une belle métaphore de ce que je vais vous raconter. Ainsi la première façon de comprendre ce nom de domaine est : "échec et mat instantanée". La seconde signification est : "vérification d'amis instantanée". Le site vous propose donc de vérifier vos amis, vos connaissances, vos élus, vos célébrités en vous informant de leurs casiers judiciaires (et oui parce que la police donne accès à ses données ici, ce que je trouve complètement dingue personnellement)...
En arrivant sur le site, on a d'abord une petite boîte (cf. photo ci-dessus) qui nous explique que le site contient de VERITABLES données policières concernant des amendes pour infraction au code de la route, des crimes, des délits, des délits sexuels, des photos etc... mais aussi, des actes de mariages, des adresses, des numéros de téléphones, des historiques de procès etc. Quand en plus de cela, on apprend que certains états ont une loi nommé "stand your ground", il y a de quoi se poser des questions. Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette loi dans le cadre de l'affaire Trayvon Martin, où un jeune noir américain a été abattu à Sanford en Floride par George Zimmerman. Il a été jugé que Zimmerman était dans son droit le plus strict dans cette affaire. Je ne veux pas passer trop de temps sur cette affaire qui a déchiré l'Amérique en deux (Nord-Sud quasiment), vous pouvez en lire davantage ici.
Ainsi, pour avoir tout un tas d'informations sur votre voisin, il vous suffit d'entrer son nom, son prénom et le dernier état où il a habité (i.e. celui où il habite actuellement). On est aussi heureux de voir défiler le nombre de visiteurs sur le site avec une barre qui compte et qui tourne perpétuellement. Au moment où j'y suis allé, on en était à 171 695 666 visites!
Là où le site montre à quel point il exploite les bas instincts, c'est par son petit bonhomme que vous pouvez voir en bas de l'image. "Vous ne savez pas qui vérifiez? Essayez un membre de votre famille. Vérifiez si un membre de votre famille a des secrets qu'il ne vous a pas révélés. Vous pourriez être choqué par ce que vous découvrez!" On a presque envie de répondre : "C'est peut-être pour ça qu'il ne me le dit pas!" Manifestement, le concept de vie privée revêt une tout autre signification ici. Voici un florilège des suggestions de notre petit bonhomme (avec les traductions en légende) :
Votre époux(se). Vous pensez que votre époux(se) ne vous dit pas tout? Nos rapports contiennent peut-être des moyens financiers cachés dont vous n'êtes pas au courant. |
Vos Voisins. Votre voisin possède-t-il un van qui vous fait peur? Vérifiez s'il y a des délinquants sexuels dans votre rue |
Célébrités. Regardez si votre célébrité préférée a un casier judiciaire. Les photos de police de célébrités sont toujours les meilleurs. |
Amis. Voyez si votre meilleur ami vous cache quelque chose. Vous ne les connaissez peut-être pas aussi bien que vous le pensez. |
mercredi 11 décembre 2013
Week-end pluvieux à Durham
Voilà, on a fait les malins vendredi et samedi on a perdu 22 degrés, il a fait autour de 3 tout le week-end, très gris et pluvieux.
Samedi matin nous sommes allés à une activité du centre commercial: on est en Amérique ou pas hein!
Alors le Home Depot (un genre de Leroy Merlin) à côté de chez nous organise tous les premiers samedi du mois un atelier pour les enfants: c'est gratuit et c'est franchement pas mal.
A l'arrivée on te donne un kit et un tablier. Nous c'était le jour du Tic Tac Toe (Morpion). Tu réalise le truc avec ton enfant: il y a tout le matériel à ta disposition: peinture, marteau, etc.
Quand tu as fini, ton champion se voit remettre un pin's du jeu (comme ça il peut collectionner les pin's sur son tablier), un paquet de chips et un jus de fruit (type banga)!
Corentin a franchement aimé et depuis il joue avec les pièces du jeux en disant "c'est Corentin l'a fait ça"
C'est sympa.
Ensuite on a fait les courses et c'est toujours un peu sport de faire les courses dans un pays inconnu. Tu peux avoir quelques surprises (par exemple l'autre jour j'ai acheté une soupe en brique: elle était dégueue: après vérification, c'était juste un maggie cube vendue déjà délié yark). On a aussi cherché les sachets de levures un bon moment avant de découvrir que la levure est vendue en pot.
Ici on fait attention à toutes les compositions parce que les américains adorent trafiquer la nourritures +les étiquetages trompeurs (plus de sucre, moins de lait, de la vitamine chelou) etc.
Là on s'est simplifié la vie: Trader Joes, c'est du bio (enfin organic hein parce que clairement la notion de bio diffère de ce côté-ci de l'atlantique) et il n'y a que la marque donc un seul produit de chaque espèce: plus simple! Corentin a eu un petit caddie à sa taille, je peux vous dire qu'il a apprécié! Il mettait des tas de fruits dedans et après il poussait en disant "tut tut". Plus dur quand il a fallut laisser le caddie à la caisse, mais du coup le caissier lui a donné de jolis autocollants.
L'approche des enfants est vraiment très différente dans ce pays. Il est parfaitement admis que tu les emmène partout et il est tout à fait toléré qu'ils courent partout, touchent à tout. Il y a toujours un truc prévu pour eux: autocollant, nourriture, jouets... C'est très étonnant et ça simplifie drôlement la vie aussi!! Les gens en général leur disent bonjour et les employés de magasin trouve des stickers dans leur poche pour eux. On s'habitue très vite.
C'est vrai aussi que de toute façon les gens sont cool en général les rapports sont très détendus et franchement aimables. On s'habitue vite!
Samedi soir j'ai réussi à faire des palets Bretons qui ressemblaient à quelque chose pour apporter à la fête d'Hanouka dimanche soir.
Dimanche on est allé au Musée.
D'abord comme on s'est loupé sur les horaires (il n'ouvre qu'à midi le dimanche) on est allé mangé tout près de chez nous dans un fastfood très typique.
Le Musée de Durham est un endroit génial où on dirait qu'ils ont tout compris.
Bon déjà c'est vraiment immense. C'est un peu comme si tous les centres d'activité d'une ville de taille moyenne était rassemblé au même endroit. Ensuite c'est hyper bien conçu pour les enfants de tous les âges et pour leurs parents. Et même le dimanche qui était un jour de grande affluence, l'endroit reste hyper agréable.
On prend une carte familiale à l'année (93$) et on y va quand on veut.
Il y a beaucoup de salle à l'intérieur et à l'extérieur un grand parc avec une ferme, un zoo, une serre aux papillons...
http://lifeandscience.org/exhibits
Dimanche on s'est concentrés sur l'expo d'automate que j'avais découverte avec Sandrine et que je voulais vraiment partager avec Alex.
Il s'agit de scènes avec des automates réalisés en objets de récup' qui s'animent quand on appuie sur des boutons. C'est hyper poétique, c'est vraiment beau. L'artiste s'appelle Steve Gerberich.
Voici une petite vidéo qui présente ses œuvres, à l'américaine! Rapide, et avec une très grande place donnée aux enfants. Je trouve cette vidéo assez typique de l'esprit du musée ici (même si elle est faite ailleurs qu'à Durham)
http://www.youtube.com/watch?v=wAyE6t4exG8
Ensuite on est allé dans la salle des math: des tas d'atelier pour toucher les volumes, remplir des cylindres avec des billes, comprendre les rythmes, les ombres, les tailles, la pellicule. On y a passé l'après midi.
Il y a aussi une formidable fourmilière en verre vraiment instructive.
En partant on a joué 5 minutes avec les blocs de la salle de l'architecture, mais on reviendra!
Dimanche soir on était invité par nos voisins d'en face à fêter Hanouka. C'était super sympa. Un repas avec des bougies, -Corentin a chanté joyeux anniversaire devant le chandelier à 7 branches...hum-, des amis de nos voisins et nos voisins. On a passé une super soirée. Nos voisins, Tracy et Lea ont une petite fille de 2 ans et demi, Gwenn. C'est marrant parce qu'ici, encore une fois la place des enfants est très particulière. Ils sont autorisés à sauter sur les lits, mettre des jouets partout dans le salon, interrompre les adultes tout le temps. Corentin est passé pour super sage! Cool! La plupart des parents que nous fréquentons (effets de lieux?) pratiquent le cododo, l'allaitement à la demande à deux ans passé etc. ça fait un sacré contraste!
Je trouve aussi que l'on voit plus qu'en France des pères s'occuper de leurs enfants: plusieurs pères au parc, mon voisin qui est au foyer...
Le musée qui est au top pour l'équipement d'enfant a même ça:
Une table à langer dans les deux toilettes!!! Je n'avais encore jamais vu ça en France.
Il y a aussi des petites fontaines pour boire, certaines à la hauteur de Corentin, de petits lavabos pour se laver les mains dans les toilettes...C'est impressionnant :)
J'aime trouver dans les détails ce qui est "naturellement" différent, je veux dire par là qui nous semble évident en France, qui est évident ici, mais qui est différent,
je vais essayer de relever un peu ces détails systématiquement en fin d'articles avec une petite étoile, à la fin j'espère avoir une très grande liste! (Dédicace aussi à Adrien et Estelle)
* les paquets de mouchoirs s'ouvrent par le milieu (et pas sur le dessus) et sont vendus par 4
* à l'école les enfants marchent en file indienne (et pas en rang par deux)
* le lait s'achète en galon (4 litres!)
* le beurre s'achète en mini stick de 113g vendu par paquet de 4.
* bien sûr tout est mesuré en Oz, inches, feets etc. C'est hyper dur de s'y retrouver
* la levure est vendue en pot (et pas en sachet)
Samedi matin nous sommes allés à une activité du centre commercial: on est en Amérique ou pas hein!
Alors le Home Depot (un genre de Leroy Merlin) à côté de chez nous organise tous les premiers samedi du mois un atelier pour les enfants: c'est gratuit et c'est franchement pas mal.
A l'arrivée on te donne un kit et un tablier. Nous c'était le jour du Tic Tac Toe (Morpion). Tu réalise le truc avec ton enfant: il y a tout le matériel à ta disposition: peinture, marteau, etc.
Quand tu as fini, ton champion se voit remettre un pin's du jeu (comme ça il peut collectionner les pin's sur son tablier), un paquet de chips et un jus de fruit (type banga)!
Corentin a franchement aimé et depuis il joue avec les pièces du jeux en disant "c'est Corentin l'a fait ça"
C'est sympa.
Ensuite on a fait les courses et c'est toujours un peu sport de faire les courses dans un pays inconnu. Tu peux avoir quelques surprises (par exemple l'autre jour j'ai acheté une soupe en brique: elle était dégueue: après vérification, c'était juste un maggie cube vendue déjà délié yark). On a aussi cherché les sachets de levures un bon moment avant de découvrir que la levure est vendue en pot.
Ici on fait attention à toutes les compositions parce que les américains adorent trafiquer la nourritures +les étiquetages trompeurs (plus de sucre, moins de lait, de la vitamine chelou) etc.
Là on s'est simplifié la vie: Trader Joes, c'est du bio (enfin organic hein parce que clairement la notion de bio diffère de ce côté-ci de l'atlantique) et il n'y a que la marque donc un seul produit de chaque espèce: plus simple! Corentin a eu un petit caddie à sa taille, je peux vous dire qu'il a apprécié! Il mettait des tas de fruits dedans et après il poussait en disant "tut tut". Plus dur quand il a fallut laisser le caddie à la caisse, mais du coup le caissier lui a donné de jolis autocollants.
L'approche des enfants est vraiment très différente dans ce pays. Il est parfaitement admis que tu les emmène partout et il est tout à fait toléré qu'ils courent partout, touchent à tout. Il y a toujours un truc prévu pour eux: autocollant, nourriture, jouets... C'est très étonnant et ça simplifie drôlement la vie aussi!! Les gens en général leur disent bonjour et les employés de magasin trouve des stickers dans leur poche pour eux. On s'habitue très vite.
C'est vrai aussi que de toute façon les gens sont cool en général les rapports sont très détendus et franchement aimables. On s'habitue vite!
Samedi soir j'ai réussi à faire des palets Bretons qui ressemblaient à quelque chose pour apporter à la fête d'Hanouka dimanche soir.
Dimanche on est allé au Musée.
D'abord comme on s'est loupé sur les horaires (il n'ouvre qu'à midi le dimanche) on est allé mangé tout près de chez nous dans un fastfood très typique.
Le Musée de Durham est un endroit génial où on dirait qu'ils ont tout compris.
Bon déjà c'est vraiment immense. C'est un peu comme si tous les centres d'activité d'une ville de taille moyenne était rassemblé au même endroit. Ensuite c'est hyper bien conçu pour les enfants de tous les âges et pour leurs parents. Et même le dimanche qui était un jour de grande affluence, l'endroit reste hyper agréable.
On prend une carte familiale à l'année (93$) et on y va quand on veut.
Il y a beaucoup de salle à l'intérieur et à l'extérieur un grand parc avec une ferme, un zoo, une serre aux papillons...
http://lifeandscience.org/exhibits
Dimanche on s'est concentrés sur l'expo d'automate que j'avais découverte avec Sandrine et que je voulais vraiment partager avec Alex.
Il s'agit de scènes avec des automates réalisés en objets de récup' qui s'animent quand on appuie sur des boutons. C'est hyper poétique, c'est vraiment beau. L'artiste s'appelle Steve Gerberich.
Voici une petite vidéo qui présente ses œuvres, à l'américaine! Rapide, et avec une très grande place donnée aux enfants. Je trouve cette vidéo assez typique de l'esprit du musée ici (même si elle est faite ailleurs qu'à Durham)
http://www.youtube.com/watch?v=wAyE6t4exG8
Ensuite on est allé dans la salle des math: des tas d'atelier pour toucher les volumes, remplir des cylindres avec des billes, comprendre les rythmes, les ombres, les tailles, la pellicule. On y a passé l'après midi.
Il y a aussi une formidable fourmilière en verre vraiment instructive.
En partant on a joué 5 minutes avec les blocs de la salle de l'architecture, mais on reviendra!
Dimanche soir on était invité par nos voisins d'en face à fêter Hanouka. C'était super sympa. Un repas avec des bougies, -Corentin a chanté joyeux anniversaire devant le chandelier à 7 branches...hum-, des amis de nos voisins et nos voisins. On a passé une super soirée. Nos voisins, Tracy et Lea ont une petite fille de 2 ans et demi, Gwenn. C'est marrant parce qu'ici, encore une fois la place des enfants est très particulière. Ils sont autorisés à sauter sur les lits, mettre des jouets partout dans le salon, interrompre les adultes tout le temps. Corentin est passé pour super sage! Cool! La plupart des parents que nous fréquentons (effets de lieux?) pratiquent le cododo, l'allaitement à la demande à deux ans passé etc. ça fait un sacré contraste!
Je trouve aussi que l'on voit plus qu'en France des pères s'occuper de leurs enfants: plusieurs pères au parc, mon voisin qui est au foyer...
Le musée qui est au top pour l'équipement d'enfant a même ça:
Une table à langer dans les deux toilettes!!! Je n'avais encore jamais vu ça en France.
Il y a aussi des petites fontaines pour boire, certaines à la hauteur de Corentin, de petits lavabos pour se laver les mains dans les toilettes...C'est impressionnant :)
J'aime trouver dans les détails ce qui est "naturellement" différent, je veux dire par là qui nous semble évident en France, qui est évident ici, mais qui est différent,
je vais essayer de relever un peu ces détails systématiquement en fin d'articles avec une petite étoile, à la fin j'espère avoir une très grande liste! (Dédicace aussi à Adrien et Estelle)
* les paquets de mouchoirs s'ouvrent par le milieu (et pas sur le dessus) et sont vendus par 4
* à l'école les enfants marchent en file indienne (et pas en rang par deux)
* le lait s'achète en galon (4 litres!)
* le beurre s'achète en mini stick de 113g vendu par paquet de 4.
* bien sûr tout est mesuré en Oz, inches, feets etc. C'est hyper dur de s'y retrouver
* la levure est vendue en pot (et pas en sachet)
vendredi 6 décembre 2013
Divers pour une semaine ordinaire
Dimanche, après avoir pris un bon bain chaud, on est allé faire quelques courses...
Ici la question du dimanche et des horaires d'ouverture des magasins n'existent pas vraiment
tout est ouvert le dimanche, simplement ça ferme plus tôt (21H) qu'en semaine (22H) quand ce n'est pas tout simplement ouvert tout le temps. Par exemple le supermarché à côté de chez nous est ouvert 7j/7, 24H/24. Pas de risque de manquer de beurre :)
Dommage qu'il n'y ai que du pain de mie.
Bref, on a encore besoin de quelques trucs de bases, par exemple une deuxième casserole.
On en a profité pour craquer sur un petit sapin de Noël donc ce fut soirée décoration, avec des bonnes vieilles musiques de Noël. C'était un modèle vendu comme décoration de table, mais on a trouvé qu'il était déjà bien assez grand.
Un petit calendrier de l'avent dans lequel Corentin trouve un chocolat dans le bon jour au réveil de la sieste (sinon ils seraient déjà tous mangés), avec en plus de Noël le marquage des jours à venir dans le mois:
les 2 ans de Corentin! et l'arrivée de Mamie et Daddy.
Des bons moments de "jeux" sur "l'ordinateur de Corentin" avec la "souris de Corentin": en fait c'est juste une imitation de geste: rien ne fonctionne vraiment.
Dimanche on a aussi aménagé un peu sa chambre: on a accroché le perroquet en bois, acheté une lampe de chevet, recouverts des cartons avec du joli papier pour faire tables de chevet, acheté une grande couette et des grands draps: passage dans un grand lit!
Avec une telle nouvelle liberté, l'endormissement n'est pas toujours facile: ici : match nul! Alex dort aussi!
Lundi on est allé voir la sage-femme.
J'ai été pesée, mais comme la balance est en pounds, l'espace d'un instant j'ai cru que c'était une blague! Ensuite j'ai réalisé. Après j'ai été mesurée en feets et mon ventre aussi.
Après examen de mon dossier médical, ils vont faire une échographie pour disposer de mesures américaines. Sans ça il n'y a pas d'autre écho que le 5ème mois.
Le suivi de grossesse est très cool: pas de symptôme=pas de problème=pas d'examen.
Un petit dopler pour écouter des battements cardiaques parfaits et hop, à dans 15 jours!
En fait je suis donc suivie par un cabinet de sage-femme, elles sont 5. Je peux les joindres 24H/24, 7J/7 (elles aussi :) et quand je serais en train d'accoucher, celle qui sera de garde viendra m'accompagner dans une salle d'accouchement nature de l'hôpital de Duke (équipée avec Jacuzzi!)
Ici pas de proposition de péridurale: soit tout se passe bien et l'accouchement est eutocique, soit on a un problème et alors on appelle un gynéco et il fait ce qu'il doit faire et ça peut comprendre une péri (qui est considérée ici comme un acte médical en cas de nécessité). Une grande attention est donc apporté par les sages femmes à la prise en charge de la douleur par des positions et des "toys": bouillottes de graine, jaccuzi, ballon etc.
En fait je suis vraiment contente, ça a l'air assez parfait!
Pendant le RV on avait laissé Corentin à un drop-in: c'est une grande salle de jeux avec des éducatrices de jeunes enfants, et tu peux déposer ton môme le temps que tu veux et revenir le chercher quand tu veux. Pas d'adaptation, pas d'inscription, c'est ouvert de 9H à 18H. Les jeux sont vraiment cool (des grands tatamis, des ballons, une cuisine pour enfant, une grande télé aussi! )
Tu payes les heures consommées (12$) et le brunch (hot dog ou nuggets) s'il était là au moment du brunch(4$). Le concept est hyper pratique et Corentin a bien aimé. http://www.jaspersplace.org/
Les autres jours rien de spécial: ballades en forêt, tour en vélo, tricycle, toboggan et construction d'une cabane en carton dans la maison.
Jeudi soir je suis allée à un cour de yoga prénatal. C'était super. Pas toujours évident de suivre les consignes en anglais mais comme les autres font les mouvements il suffit de copier. Ca m'a fait beaucoup de bien de passer ce temps pour le bébé et moi. Il y avait environ 10 autres femmes enceinte. L'ambiance est très cool. Je me suis inscrite pour une session de 10 cours.
Jeudi soir: première vraie nuit complète de Corentin, c'est à dire qu'il n'a pas débarqué dans notre lit au milieu de la nuit et qu'il est juste venu réclamer son lait vers 7H30. Trop cool! Le début d'une nouvelle série?
Vendredi, super journée. Il a fait très très beau et chaud (25°C l'après-midi!)
Le matin Corentin et moi sommes allés à un RV hebdomadaire des "alternative parents de Durham": chaque vendredi matin les parents qui ont envie se retrouve dans une aire de jeu et discutent et jouent avec les enfants. C'était super. Corentin a adoré jouer avec beaucoup d'autres enfants sur des grands toboggans/balançoire, échelles, l'aire de jeu était vraiment très bien faite. Le concept est franchement sympa et tout le monde en profite pour se donner des plans et des RV d'activités pour les jours à venir.
Sans Sandrine j'aurais sans doute mis des lustres à découvrir tout ça, mais grâce à elle on va super vite puisqu'on profite de son réseau en un clin d'oeil. Quelle chance!
Cette après-midi après la sieste, on est allé au parc naturel avec Sandrine et des amies de Sandrine et leurs enfants. On est resté au bord d'une très jolie rivière dans un très bel endroit et les enfants ont pataugé et ont joué jusqu'à la nuit. Corentin était très content d'y retrouver Robby, un petit garçons de 3 ans avec qui il a super bien joué. C'était vraiment top.
Une petite pensée du mois de décembre en slip, les pieds dans l'eau (bon l'eau n'est pas hyper chaude quand même) à tous les copains qui "Creuse" dans le froid et la neige!
Ici la question du dimanche et des horaires d'ouverture des magasins n'existent pas vraiment
tout est ouvert le dimanche, simplement ça ferme plus tôt (21H) qu'en semaine (22H) quand ce n'est pas tout simplement ouvert tout le temps. Par exemple le supermarché à côté de chez nous est ouvert 7j/7, 24H/24. Pas de risque de manquer de beurre :)
Dommage qu'il n'y ai que du pain de mie.
Bref, on a encore besoin de quelques trucs de bases, par exemple une deuxième casserole.
On en a profité pour craquer sur un petit sapin de Noël donc ce fut soirée décoration, avec des bonnes vieilles musiques de Noël. C'était un modèle vendu comme décoration de table, mais on a trouvé qu'il était déjà bien assez grand.
Un petit calendrier de l'avent dans lequel Corentin trouve un chocolat dans le bon jour au réveil de la sieste (sinon ils seraient déjà tous mangés), avec en plus de Noël le marquage des jours à venir dans le mois:
les 2 ans de Corentin! et l'arrivée de Mamie et Daddy.
Des bons moments de "jeux" sur "l'ordinateur de Corentin" avec la "souris de Corentin": en fait c'est juste une imitation de geste: rien ne fonctionne vraiment.
Dimanche on a aussi aménagé un peu sa chambre: on a accroché le perroquet en bois, acheté une lampe de chevet, recouverts des cartons avec du joli papier pour faire tables de chevet, acheté une grande couette et des grands draps: passage dans un grand lit!
Avec une telle nouvelle liberté, l'endormissement n'est pas toujours facile: ici : match nul! Alex dort aussi!
Lundi on est allé voir la sage-femme.
J'ai été pesée, mais comme la balance est en pounds, l'espace d'un instant j'ai cru que c'était une blague! Ensuite j'ai réalisé. Après j'ai été mesurée en feets et mon ventre aussi.
Après examen de mon dossier médical, ils vont faire une échographie pour disposer de mesures américaines. Sans ça il n'y a pas d'autre écho que le 5ème mois.
Le suivi de grossesse est très cool: pas de symptôme=pas de problème=pas d'examen.
Un petit dopler pour écouter des battements cardiaques parfaits et hop, à dans 15 jours!
En fait je suis donc suivie par un cabinet de sage-femme, elles sont 5. Je peux les joindres 24H/24, 7J/7 (elles aussi :) et quand je serais en train d'accoucher, celle qui sera de garde viendra m'accompagner dans une salle d'accouchement nature de l'hôpital de Duke (équipée avec Jacuzzi!)
Ici pas de proposition de péridurale: soit tout se passe bien et l'accouchement est eutocique, soit on a un problème et alors on appelle un gynéco et il fait ce qu'il doit faire et ça peut comprendre une péri (qui est considérée ici comme un acte médical en cas de nécessité). Une grande attention est donc apporté par les sages femmes à la prise en charge de la douleur par des positions et des "toys": bouillottes de graine, jaccuzi, ballon etc.
En fait je suis vraiment contente, ça a l'air assez parfait!
Pendant le RV on avait laissé Corentin à un drop-in: c'est une grande salle de jeux avec des éducatrices de jeunes enfants, et tu peux déposer ton môme le temps que tu veux et revenir le chercher quand tu veux. Pas d'adaptation, pas d'inscription, c'est ouvert de 9H à 18H. Les jeux sont vraiment cool (des grands tatamis, des ballons, une cuisine pour enfant, une grande télé aussi! )
Tu payes les heures consommées (12$) et le brunch (hot dog ou nuggets) s'il était là au moment du brunch(4$). Le concept est hyper pratique et Corentin a bien aimé. http://www.jaspersplace.org/
Les autres jours rien de spécial: ballades en forêt, tour en vélo, tricycle, toboggan et construction d'une cabane en carton dans la maison.
Jeudi soir je suis allée à un cour de yoga prénatal. C'était super. Pas toujours évident de suivre les consignes en anglais mais comme les autres font les mouvements il suffit de copier. Ca m'a fait beaucoup de bien de passer ce temps pour le bébé et moi. Il y avait environ 10 autres femmes enceinte. L'ambiance est très cool. Je me suis inscrite pour une session de 10 cours.
Jeudi soir: première vraie nuit complète de Corentin, c'est à dire qu'il n'a pas débarqué dans notre lit au milieu de la nuit et qu'il est juste venu réclamer son lait vers 7H30. Trop cool! Le début d'une nouvelle série?
Vendredi, super journée. Il a fait très très beau et chaud (25°C l'après-midi!)
Le matin Corentin et moi sommes allés à un RV hebdomadaire des "alternative parents de Durham": chaque vendredi matin les parents qui ont envie se retrouve dans une aire de jeu et discutent et jouent avec les enfants. C'était super. Corentin a adoré jouer avec beaucoup d'autres enfants sur des grands toboggans/balançoire, échelles, l'aire de jeu était vraiment très bien faite. Le concept est franchement sympa et tout le monde en profite pour se donner des plans et des RV d'activités pour les jours à venir.
Sans Sandrine j'aurais sans doute mis des lustres à découvrir tout ça, mais grâce à elle on va super vite puisqu'on profite de son réseau en un clin d'oeil. Quelle chance!
Cette après-midi après la sieste, on est allé au parc naturel avec Sandrine et des amies de Sandrine et leurs enfants. On est resté au bord d'une très jolie rivière dans un très bel endroit et les enfants ont pataugé et ont joué jusqu'à la nuit. Corentin était très content d'y retrouver Robby, un petit garçons de 3 ans avec qui il a super bien joué. C'était vraiment top.
Une petite pensée du mois de décembre en slip, les pieds dans l'eau (bon l'eau n'est pas hyper chaude quand même) à tous les copains qui "Creuse" dans le froid et la neige!
mardi 3 décembre 2013
Le week-end de Thanksgiving à New-York
Vu qu'on avait une voiture, une grosse d'ailleurs, on avait bien l'intention de l'inaugurer un peu.
Indie et Simeon (oncle et tante d'Alex) nous ont invités à partager leur repas de thanksgiving:
nous voilà donc en route pour une belle expédition!
Mardi 26
Thanksgiving est un des seul jour férié aux USA.
Ceci ajouté à la tradition de le fêter en famille = un monde fou sur les routes.
Comme New-York est quand même à environs 8H de chez nous, on a décidé de partir mardi soir pour éviter de conduire mercredi (thanksgiving est le jeudi).
En plus une sacrée tempête était annoncée sur la côte Est pour mercredi: donc ce n'était pas une très bonne idée de rouler ce jour là.
Après l'achat d'un matelas (pour la voiture et qui fera lit pour Corentin), le plein d'essence, et la rencontre avec un oposum:
- un petit opossum mangeait tranquillement les reliefs d'un repas de fast food sur le parking du centre commercial- (pas de photos pour cause d'appareil incapable)
bref, après ces quelques étapes nous voilà partis!
Environs 5H plus tard, notre GPS a buggé dans Washington en essayant de nous faire prendre une route inexistante et il était impossible de trouver une autre option pendant près d'une demi-heure (il était à peu près 1H du matin).
A cette occasion j'ai découvert un centre de training pour chien ouvert 7J/7 et 24H/24. Donc nos amis les chiens washingtoniens ont cette possibilité merveilleuse de se dégourdir les papattes sur les tapis roulants avec écran campagnard et piscine, ou de se faire toiletter à leur guise à toute heure! Merci oncle Sam, merci!
A ce stade, nos réserves d'énergie étaient au plus bas: nous avons donc décidé, une fois sortis de Washington, d'utiliser la version camping-car de notre bolide. C'est sur un bucolique parking de Burger-King fermé que nous avons monté notre campement(quoi?! un Burger King fermé à 2H du matin? Scandale! mais rassurez vous, le mac do en face était ouvert, ouf!). Corentin a adoré ce cododo original!
Mercredi 27
Après un petit-déjeuner au Burger King réouvert, nous avons terminé la route qui restait, et sommes arrivés vers 10H dans la superbe maison d'Indie et Simeon, où nous avons retrouvé également Anya et Surren.
Dans le New Jersey, à une vingtaine de minute de Manhattan, Indie et Simeon habitent en pleine forêt!
On a pu voir des cerfs par la fenêtre de notre chambre et des tas d'oiseaux, dont les très beaux Cardinaux, rouges vifs. Nous avons profité de la famille, nous nous sommes racontés les dernières nouvelles ...
Tao a du s'organiser avec la chienne Berger allemand de la maison, Roxie, qui était bien décidée à ne pas la laisser bouger d'un pouce.
On a laissé passer la tempête: pluie et vent vraiment forts, on entendait grincer la forêt.
Corentin qui appelle Indie: "Indie Archie" a dit:
"j'ai beaucoup d'Archie" :)
et il est vite devenu très copain avec sa grande cousine Anya qui était très gentille avec lui, elle le laissait même jouer avec son téléphone!
Jeudi 27: Thanksgiving
Le matin nous avons décidé d'aller visiter Manhattan.
Il faisait très beaux mais aussi très froid (-3°C avec beaucoup de vent glacial).
Pour que Corentin profite aussi du voyage, nous nous sommes donnés comme objectif les vitrines animées des magasins de jouets autour du Rockfeller Center.
Pari réussi: il a adoré, il a aussi adoré regarder les patineurs du Rockfeller Center.
Corentin a constaté "il y a beaucoup de voitures jaunes ici"
Arriver à Manhattan en voiture: c'est quand même un peu la classe.
Légèrement moins pratique quand il faut se garer, mais vu que c'était Thanksgiving, il y avait beaucoup moins de monde que d'habitude. Par contre, on a raté la parade en cherchant une place: on a une voiture-paquebot et en plus la politique pour se garer est un peu étrange: chaque rue a sa règle et il ne faut pas se mettre à moins de 15 pieds d'une bouche d'eau pour les pompiers.
l’atmosphère est concurrentielle: chacun veut sa part du gâteau :)
Ensuite on est rentré chez Indie et Simeon pour le repas de Thanksgiving.
Le repas de Thanksgiving commence vers 15H30-16H, ce qui permet de relier le déjeuner et le dîner.
C'est un concept!
Traditionnellement, les américains mangent une dinde, car Thanksgiving commémore le don de dindes des Indiens aux premiers colons qui, surpris par la rigueur de l'hiver, seraient surement morts de faim.
Les américains peuvent leur dire merci chaque année je crois: si les indiens avaient su ils auraient certainement gardé leurs dindes!
Bref, nous on n'a pas goûté de dinde cette année, notre Thanksgiving était végétalien!!
C'est original non? En tous cas c'était délicieux et on a passé un très bon moment avec Indie, Simeon, Anya, Suren, la maman de Simeon et son compagnon et Nina la soeur de Simeon.
Corentin était aux anges, vu qu'il adore les grands repas. Il a chanté, dansé, fait le clown une bonne partie de l'après-midi/soirée.
Vendredi 28:
The black Friday: c'est LE jour des soldes aux US. Beaucoup d'américains posent leur journée, voir contractent des crédits à la consommation pour ce jour là. Les images de personnes se précipitant dans les magasins utilisées en France par les journalistes sont en fait des images de ce jour là.
Les parking débordent, les caddies aussi. Autant dire qu'on a totalement évité le shopping.
On a été invité pour le brunch à Long Island chez Patrick et sa femme Nathalie. Patrick est un copain d'Alex du lycée Français de Mexico (il est mexicain). Ils sont adorables. Leur appartement a une vue sublime sur Manhattan. Au pied il y a une très jolie promenade avec des parcs de jeux pour enfants (et d'autres pour chien, mais Tao était restée dans la grande maison dans la forêt). On est resté avec eux jusqu'au soir.
Corentin a pu faire du toboggan avec comme arrière plan les building de Manhattan: plutôt chic non?
Samedi 29
Samedi matin il a fallu dire au revoir à toute la famille. Merci pour tout! nous nous reverrons très bientôt!
Ensuite on est allé chez Guilhem et Kalinka pour le brunch -blablatage et sieste comprise, il s'est un peu étiré dans le temps:)- c'était super de les voir et de visiter leur appart près de Columbia.
Puis nous avons repris la route, direction Philadelphie pour dîner avec Dimitri (un oncle d'Alex) et sa fille Danouchka.
Malheureusement nous n'avons pas pu visiter Philadelphie, il était trop tard: nous serons obligés de revenir!
Nous avons encore une fois été reçus comme des princes.
Des cadeaux attendaient même Corentin au pied du sapin. Corentin a beaucoup joué avec Danouchka. Nous avons passé un très bon moment.
Le retour était un peu plus dur par contre. Pour éviter les embouteillages prévus pour être énormes dimanche soir, nous sommes partis vers 22H de Philadelphie (il nous restait environs 6H de route). Vers 1H du matin, nous avons quitté l'autoroute et trouvé un petit parking peu éclairé devant une aire de jeu déserte à cette heure. Nous avons installé la version camping-car et dodo...Jusqu'à ce qu'à 4H du matin un flic tape au carreau: vous n'avez pas le droit de rester là (?) il faut aller sur une aire d'autoroute. Dur dur.
Comme on était bien réveillés on a repris la route jusqu'à Durham, où on est arrivé vers 10H.
On s'est caillé, vu que le chauffage de la voiture ne fonctionnait pas et qu'il faisait -6°C! On avait hyper froid. Du coup on était d'autant plus content de retrouver notre maison, la Caroline du Nord ensoleillée et ses 12 à 15° dimanche!
Indie et Simeon (oncle et tante d'Alex) nous ont invités à partager leur repas de thanksgiving:
nous voilà donc en route pour une belle expédition!
Mardi 26
Thanksgiving est un des seul jour férié aux USA.
Ceci ajouté à la tradition de le fêter en famille = un monde fou sur les routes.
Comme New-York est quand même à environs 8H de chez nous, on a décidé de partir mardi soir pour éviter de conduire mercredi (thanksgiving est le jeudi).
En plus une sacrée tempête était annoncée sur la côte Est pour mercredi: donc ce n'était pas une très bonne idée de rouler ce jour là.
Après l'achat d'un matelas (pour la voiture et qui fera lit pour Corentin), le plein d'essence, et la rencontre avec un oposum:
- un petit opossum mangeait tranquillement les reliefs d'un repas de fast food sur le parking du centre commercial- (pas de photos pour cause d'appareil incapable)
bref, après ces quelques étapes nous voilà partis!
Environs 5H plus tard, notre GPS a buggé dans Washington en essayant de nous faire prendre une route inexistante et il était impossible de trouver une autre option pendant près d'une demi-heure (il était à peu près 1H du matin).
A cette occasion j'ai découvert un centre de training pour chien ouvert 7J/7 et 24H/24. Donc nos amis les chiens washingtoniens ont cette possibilité merveilleuse de se dégourdir les papattes sur les tapis roulants avec écran campagnard et piscine, ou de se faire toiletter à leur guise à toute heure! Merci oncle Sam, merci!
A ce stade, nos réserves d'énergie étaient au plus bas: nous avons donc décidé, une fois sortis de Washington, d'utiliser la version camping-car de notre bolide. C'est sur un bucolique parking de Burger-King fermé que nous avons monté notre campement(quoi?! un Burger King fermé à 2H du matin? Scandale! mais rassurez vous, le mac do en face était ouvert, ouf!). Corentin a adoré ce cododo original!
Mercredi 27
Après un petit-déjeuner au Burger King réouvert, nous avons terminé la route qui restait, et sommes arrivés vers 10H dans la superbe maison d'Indie et Simeon, où nous avons retrouvé également Anya et Surren.
Dans le New Jersey, à une vingtaine de minute de Manhattan, Indie et Simeon habitent en pleine forêt!
On a pu voir des cerfs par la fenêtre de notre chambre et des tas d'oiseaux, dont les très beaux Cardinaux, rouges vifs. Nous avons profité de la famille, nous nous sommes racontés les dernières nouvelles ...
Tao a du s'organiser avec la chienne Berger allemand de la maison, Roxie, qui était bien décidée à ne pas la laisser bouger d'un pouce.
On a laissé passer la tempête: pluie et vent vraiment forts, on entendait grincer la forêt.
Corentin qui appelle Indie: "Indie Archie" a dit:
"j'ai beaucoup d'Archie" :)
et il est vite devenu très copain avec sa grande cousine Anya qui était très gentille avec lui, elle le laissait même jouer avec son téléphone!
Jeudi 27: Thanksgiving
Le matin nous avons décidé d'aller visiter Manhattan.
Il faisait très beaux mais aussi très froid (-3°C avec beaucoup de vent glacial).
Pour que Corentin profite aussi du voyage, nous nous sommes donnés comme objectif les vitrines animées des magasins de jouets autour du Rockfeller Center.
Pari réussi: il a adoré, il a aussi adoré regarder les patineurs du Rockfeller Center.
Corentin a constaté "il y a beaucoup de voitures jaunes ici"
Arriver à Manhattan en voiture: c'est quand même un peu la classe.
Légèrement moins pratique quand il faut se garer, mais vu que c'était Thanksgiving, il y avait beaucoup moins de monde que d'habitude. Par contre, on a raté la parade en cherchant une place: on a une voiture-paquebot et en plus la politique pour se garer est un peu étrange: chaque rue a sa règle et il ne faut pas se mettre à moins de 15 pieds d'une bouche d'eau pour les pompiers.
Rockfeller Center |
Trump Building |
Des marchands de bonnets partout |
Ensuite on est rentré chez Indie et Simeon pour le repas de Thanksgiving.
Le repas de Thanksgiving commence vers 15H30-16H, ce qui permet de relier le déjeuner et le dîner.
C'est un concept!
Traditionnellement, les américains mangent une dinde, car Thanksgiving commémore le don de dindes des Indiens aux premiers colons qui, surpris par la rigueur de l'hiver, seraient surement morts de faim.
Les américains peuvent leur dire merci chaque année je crois: si les indiens avaient su ils auraient certainement gardé leurs dindes!
Bref, nous on n'a pas goûté de dinde cette année, notre Thanksgiving était végétalien!!
C'est original non? En tous cas c'était délicieux et on a passé un très bon moment avec Indie, Simeon, Anya, Suren, la maman de Simeon et son compagnon et Nina la soeur de Simeon.
Corentin était aux anges, vu qu'il adore les grands repas. Il a chanté, dansé, fait le clown une bonne partie de l'après-midi/soirée.
Vendredi 28:
The black Friday: c'est LE jour des soldes aux US. Beaucoup d'américains posent leur journée, voir contractent des crédits à la consommation pour ce jour là. Les images de personnes se précipitant dans les magasins utilisées en France par les journalistes sont en fait des images de ce jour là.
Les parking débordent, les caddies aussi. Autant dire qu'on a totalement évité le shopping.
On a été invité pour le brunch à Long Island chez Patrick et sa femme Nathalie. Patrick est un copain d'Alex du lycée Français de Mexico (il est mexicain). Ils sont adorables. Leur appartement a une vue sublime sur Manhattan. Au pied il y a une très jolie promenade avec des parcs de jeux pour enfants (et d'autres pour chien, mais Tao était restée dans la grande maison dans la forêt). On est resté avec eux jusqu'au soir.
Corentin a pu faire du toboggan avec comme arrière plan les building de Manhattan: plutôt chic non?
C'est l'ancien emplacement des usines Pepsi, il ne reste que l'enseigne |
Le panorama depuis l'appartement de Patrick et Nathalie |
Samedi matin il a fallu dire au revoir à toute la famille. Merci pour tout! nous nous reverrons très bientôt!
Ensuite on est allé chez Guilhem et Kalinka pour le brunch -blablatage et sieste comprise, il s'est un peu étiré dans le temps:)- c'était super de les voir et de visiter leur appart près de Columbia.
Puis nous avons repris la route, direction Philadelphie pour dîner avec Dimitri (un oncle d'Alex) et sa fille Danouchka.
Malheureusement nous n'avons pas pu visiter Philadelphie, il était trop tard: nous serons obligés de revenir!
Nous avons encore une fois été reçus comme des princes.
Des cadeaux attendaient même Corentin au pied du sapin. Corentin a beaucoup joué avec Danouchka. Nous avons passé un très bon moment.
Danouchka et Dimitri ont fait cadeau d'un ordinateur-jouet à Corentin: il était trop content! |
Comme on était bien réveillés on a repris la route jusqu'à Durham, où on est arrivé vers 10H.
On s'est caillé, vu que le chauffage de la voiture ne fonctionnait pas et qu'il faisait -6°C! On avait hyper froid. Du coup on était d'autant plus content de retrouver notre maison, la Caroline du Nord ensoleillée et ses 12 à 15° dimanche!
Inscription à :
Articles (Atom)