mardi 20 mars 2018

Une courte escapade à Amsterdam

Après le long vol direct Amsterdam-Colombo nous avions une escale de plusieurs heures à Amsterdam. Quand nous avions pris nos billets, j'avais un peu en tête d'en profiter pour voir nos cousins qui y vivent (coucou Sabine) mais pas de chance pour nous, ils étaient absent pour cause de vacances scolaires. C'est facile à Amsterdam de sortir de l'aéroport, il y a un train qui amène en plein cœur de la ville en moins d'une demi-heure. Depuis Colombo avec Alex nous nous étions préparé un petit circuit: de la gare à la Grande place du Dam, puis tour en calèche ou en bateau sur les canaux, puis visite du musée de la marine avant retour à l'aéroport pour embarquement à 15h.
Bon. Ca ne s'est pas exactement passé comme ça.
Nous avons atterri sans encombre à 7h heure locale, mais il faisait -7! vague de froid particulière sur l'Europe et sur Amsterdam. On avait un peu prévu, on avait mis deux pantalons deux pulls, tout ce qu'on avait de chaud sur les enfants. Mais en fait la différence thermique était abominable. Dès la sortie de la gare Elina a commencé à râler. Les canaux étaient gelés, pas de bateaux alors nous avons voulu marcher jusqu'aux calèches. Absentes, bien évidemment...








A partir de ce moment, les enfants étaient franchement congelés et commençaient à râler ferme. On a vu sur le plan que le musée de la marine n'était pas loin, donc on a poursuivi à pied, mais avec le "plan" touristique de l'aéroport. On a un peu tourné, contourné et on a marché une bonne heure. A la fin on avait une troupe hurlante, je pense qu'Amsterdam en résonne encore. Pas de tuk tuk pour nous dépanner, pas de Singhalais indignés par les pleurs d'enfants. Les rares Hollandais que nous avons croisés se hâtaient de rentrer se réchauffer. Corentin voulaient des bonbons exposés en vitrine dans les magasins touristiques du quartiers (des sucettes au cannabis :) Bref ça tournait grosse loose.
Alors qu'on allait renoncer et chercher un bus pour rejoindre la gare et l'aéroport qui nous semblait un endroit fort bien chauffé vu de la rue, nous l'avons vu, il était là: le musée de la marine.





On a vite essayé de se réchauffer tant bien que mal. Elina était vraiment très mal, elle a continué de pleurer et s'est endormie. Je me sentais mal, j'avais peur qu'on l'ai mise en hypothermie: c'est vrai que la différence de température entre la veille et là était un peu folle.
On tenait à voir le musée de la marine avec les enfants, en particulier parce qu'ils y exposent un vieux bateau de la VOC, la compagnie des Indes Hollandaises, la même que celle qui avait bâti la ville coloniale de Galle, visitée la semaine dernière. Sur les remparts de Galle on peut voir partout les armes de la VOC. Il y a plein d'autres choses prometteuses dans ce musée, mais avec tout ça il était 12h30 donc on s'est limité au bateau et à la salle des vieux instruments de direction.
C'était carrément top. Le bateau est super avec ses reconstitutions et les cabines laissées telle quelle, le cabinet médical! les caisses et les cabans. Corentin a réussi à se remettre de son froid et en a bien profité. C'était très émouvant d'imaginer les marins partir sur des coquilles comme ça pour plus de 6 mois et arriver dans des jungles. Au Sri Lanka ils ont construit pas mal de canaux, dont celui que nous avions emprunté à Negombo. Du coup, ça avait vraiment du sens de visiter Amsterdam, comme ça, sur notre retour. Un vrai pont culturel. Dans les cales il y avait des caisses de la VOC et les explications notaient que ce bateau rapportaient de la cannelle, et du poivre du Sri Lanka. Corentin profitait bien de l'info.






















 On a fait un rapide tour dans la salle des instruments de navigations pour comprendre comment les navigateurs faisait pour se diriger et puis nous sommes reparti illico direction l'aéroport, il s'agissait de ne pas rater notre avion quand même! On a pris le bus depuis le musée pour rejoindre la gare... Moins de 10 minutes. On aurait vraiment dû le pendre à l'aller.

 Une petite frite dans le train en guise de déjeuner, et c'est reparti pour notre dernier vol, Amsterdam-Bordeaux.




 Nos petits voyageurs attendent les valises. Notre amie Claire est venue nous chercher à l'aéroport et nous avons eu le plaisir de retrouver notre maison, où chiens et poules nous attendaient, qui avaient été bien soignés par notre précieuse Bénédicte.
Des souvenirs pleins la tête, des images pleins les yeux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire