vendredi 27 mars 2015

Floride 8 (et fin)- Miami!

Vu que j'apprends vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps, et que j'ai ADORE Miami Beach, je traînais de nouveau des pieds pour aller à Miami. Je voulais rester toute ma vie à Miami Beach. Et puis il faut dire que ça commençait à sentir vraiment la fin des vacances. Et c'est ça le problème avec les vacances: c'est qu'il y a un moment où ça s'arrête. 
A Miami, on a commencé par visiter l'extraordinaire domaine de Vizcaya à Coconut Grove (là où habite Dexter dans la série). James Deering, héritier de la famille Deering (entre autre les tracteurs John Deer), l'une des familles les plus riches des Etats-Unis à l'époque, à fait construire Vizcaya comme résidence d'hiver en plein sur la baie de Miami. Il était féru d'art et de plantes (et aussi plein aux as) et avec son ami Paul Chalfin (je pense qu'ils étaient totalement gay mais ça n'est jamais dit comme cela pendant la visite) ils se sont appliqués pour créer une somptueuse demeure. Nous n'avions pas le droit de prendre des photos à l'intérieur, mais la maison de 35 chambres, avec la plus belle cuisine que vous puissiez imaginer, est organisée autour d'un patio fabuleux, en pierre de corail, grand ouvert sur la mer. Ils ont fait venir des œuvres authentiques d'Europe, et par exemple un véritable plafond italien en pleine 1ère guerre mondiale! Ils étaient quand même un peu malades. En tous cas, le résultat est un véritable chef d'oeuvre. Entre la demeure et son parc, entre mangrove et jardin à la Française, au bord de la mer, chatouillés par la brise... C'est un lieu idéal pour les photos, mais on a un peu cafouillé avec les appareils. Par contre, le jardin est empli de mariés venus faire leur shot, et aussi de pas mal de photographes de mode qui composent un autre spectacle, lui aussi agréable à regarder.






Nous sommes ensuite allés trouver notre hôtel. Dernière petite surprise de notre agence: nous avions une suite au 19ème étage d'un hôtel (en réfection donc moins cher). Alex et moi avons eu le privilège de passer deux nuits en surplombant Miami. C'était génial.
Un balcon faisait le tour de notre suite, mais en fait, même si habituellement je n'ai pas le vertige, je n'étais pas du tout à l'aise de voir les enfants sur ce balcon. J'ai rentré les fauteuils et la table qui se trouvaient dehors de peur qu'il leur prenne l'envie d'escalader la balustrade que je trouvais bien petite. D'autant plus que des échafaudages en façade pouvaient leur donner l'idée. Brrr. De l'INTERIEUR je trouvais la vue fabuleuse! Corentin a vraiment aimé regarder la vue. Le dernier soir il avait une super idée: il voulait que j'installe son lit dehors. Et bien je le dis clairement, je n'étais pas cap'.
Autre point sympa de cet hôtel: la piscine était au 8ème étage, côté mer. C'est assez génial. En fait on a pas eu très beau temps: il y a eu du vent et un petit peu de pluie pendant notre séjour à Miami. On n'a pas assez profité de la piscine.
Le lendemain, visite de Miami. Nous nous sommes rendu au Pérez Art Museum, un musée d'art contemporain, en utilisant le métro suspendu qui fait un tour du centre. Nous avons donc fait deux tour histoire de profiter du paysage urbain. 





 Le musée d'art contemporain est un bâtiment magnifique, construit sur la baie. A l'extérieur il y a des jardins suspendus de toute beauté, et des sièges balançoires qui invitent à la médiation, ou au jeu, ça dépend de l'âge que l'on a. 


A l'intérieur, il y a plusieurs salles et collections. Il y a des trucs qui touchent plus ou moins la sensibilité de chacun, d'autres pas du tout. On se dit toujours qu'on va retenir les noms des artistes et puis non. En tous cas, pour moi ça ne marche pas. J'ai été particulièrement touchée par les oeuvres de Fred Wilson, sur la colonisation, ses fonctionnements et ses conséquences. D'autres m'ont plus aussi, mais je n'ai pas pris assez de photo et j'ai oublié déjà :(

 J'ai fait une petite performance live avec Elina dans les couloirs. Elle a eu un franc-succès.
 Ensuite on s'est rendu par le front de mer jusqu'à la Marina, où nous avons flâné puis dîné, pour notre dernière soirée...


Voilà. Il a fallu se séparer! Fini les vacances. Merci Papa et Maman pour cette parenthèse enchantée!

Le lendemain matin, Alex, les enfants et moi sommes partis à 8h de Miami pour un trajet prévu de 12h. Environs deux heures après Miami, nous avons été dépassé sur l'autoroute par un gang de motard. Plus d'une centaine de motos, sans casque, gilets pare-balles pour certain, des ouvreurs qui rabattent les voitures sur la voie de droite avec des barre de fer, et des dizaines de bolides qui passent à toute vitesse en rugissant. On se croirait en plein film. C'est très impressionnant. Les voitures se font toute petite, celle de devant moi a même quitté la route en traversant la bande d'arrêt d'urgence. C'est un moment très stressant. Bien sûr il y a eu un accident quelques km plus loin, et en dépassant la scène nous avons vu deux moto à terre...A part ce moment extraordinaire la route s'est passée, droite, semblable, interminable. Nous étions plutôt dans les temps quand nous avons été arrêté par un grave accident qui a entraîné un arrêt total de circulation de presque deux heures! Nous sommes finalement arrivés à 2h du matin. Les enfants, épuisés par leurs vacances ont surtout dormi. Ils ont été très sages tous les deux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire